Google pourrait supprimer vos anciennes photos le mois prochain, voici comment les sauvegarder

Des millions d'utilisateurs de Google ont été avertis du risque de perdre leurs photos, car l'entreprise s'apprête à supprimer sa fonction d'archivage d'albums. Voici ce qu'il faut faire pour éviter de perdre ses données.

Google se débarrasse de ses Archives le mois prochain, voici comment sauvegarder vos données
© Firmbee / Unsplash
Google se débarrasse de ses Archives le mois prochain, voici comment sauvegarder vos données

Google met fin à sa fonction d'archivage d'albums, quipourrait encore contenir un nombre important de vos données. En effet, le géant de la technologie a envoyé une alerte indiquant que la fonction "Archives", une fonction peu connue de manière générale, ne sera plus disponible après le 19 juillet de cette année, et que toutes les photos qu'elle contient seront supprimées. Voici ce qu'il faut faire pour éviter de perdre vos photos.

Parallèlement, Google a invité ses utilisateurs à mettre à jour leur navigateur Chrome en raison d'un bug potentiellement dangereux pour vos appareils, et à supprimer les applications Android "infectées". Cela intervient alors que des experts tirent la sonnette d'alarme sur l'intelligence artificielle qui pourrait "conduire à l'extinction de l'homme", théorie même corroborée par le créateur de Open AI lui-même.

Google va abandonner "Album Archive"

Google a prévenu ses utilisateurs qu'il supprimerait leurs photos à la suite d'un changement majeur qui interviendra le mois prochain, et les a invités à vérifier leurs comptes pour y trouver d'anciennes données qui pourraient disparaître définitivement.

Le géant de la technologie se débarrasse d'Album Archive, une fonctionnalité peu connue qui permet aux utilisateurs d'afficher et de gérer du contenu provenant de différents produits Google.

Dans de nombreux cas, les archives d'albums pourraient encore contenir des ressources numériques précieuses, et les utilisateurs n'ont qu'un mois pour les transférer ailleurs.

Google a envoyé un message d'alerte fixant au 19 juillet la date limite à laquelle les photos et les documents ne seront plus disponibles.

Le message est le suivant :

Vous recevez cet e-mail parce que vous avez récemment consulté les archives d'albums ou parce que vous avez peut-être du contenu visible dans les archives d'albums. À partir du 19 juillet 2023, les archives d'albums ne seront plus disponibles.

Lire aussi :Le propriétaire de ChatGPT s'excuse après l'apparition d'un bug pouvant toucher des millions d'utilisateurs

Voici comment assurer la sécurité de vos données

Google recommande d'utiliser Google Takeout pour télécharger une copie de vos données avant qu'il ne soit trop tard. Bien que cette fonction peu connue accueille principalement les données de Google Hangouts, ainsi que le contenu de Blogger et de Picassa, elle pourra aussi servir pour conserver vos données les plus précieuses.

Le dossier caché peut contenir des photos miniatures, des commentaires sur l'album ou des images d'arrière-plan que vous avez téléchargées pour Gmail.

Le géant de la technologie conseille vivement de vérifier une nouvelle fois la présence d'éventuels souvenirs oubliés depuis longtemps avant que les données ne soient effacées.

Vous pouvez vérifier si des photos y sont stockées en allant sur le site get.google.com/albumarchive.

Lire la suite :Selon Google, les I.A. telles que ChatGPT ne sont pas encore fiables et créent des "hallucinations"

Cet article a été traduit de Oh!MyMag UK.

Sources utilisées :

The Sun: 'Google is DELETING people’s photos next month – check account now for hidden folder before it’s too late'

Voici comment supprimer définitivement un compte Google Voici comment supprimer définitivement un compte Google