Google, le fameux moteur de recherche, envisage de lancer un réseau social baptisé "Google Me". Le moteur de recherche voudrait s’étendre sur le terrain des réseaux sociaux. Google, malgré son omniprésence en ligne, a pourtant jusque là échoué dans ses tentatives de s’implanter sur le Web social. Néanmoins, la rumeur a été lancée directeur par le co-fondateur du réseau de bookmarking (partage de signets) Digg, Kevin Rose, sur Twitter.
Google n’a pour l'instant rien confirmé, même si l’information semble vraisemblable. En mai dernier, l'entreprise a en effet fait appel à un chasseur de tête afin de trouver un futur responsable qui sera en charge des stratégies sur les réseaux sociaux. Ce poste pourrait éventuellement aboutir à la réalisation d’une nouvelle offre dans ce secteur, ou en tout cas affiner la présence en ligne des médias sociaux que Google propose déjà.
Le site occupe déjà la première place sur le marché des recherches en ligne et la publicité mais le groupe a du mal à se greffer sur les aspects sociaux du net lorsque le Web social est devenu une des tendances principales de l’Internet. Son réseau social existant, Orkut, est surtout populaire au Brésil, où la firme est allé le racheter. Ses différents outils comme Google Friend Connect, Buzz, ont du mal à trouver leur public.
Cette fois, l'idée serait une alternative complète à Facebook. Face à cela, d’autres rumeurs ont prêté à Facebook l’envie de monter un moteur de recherche basé sur sa technologie Open Graph.