Google avait lancé deux Doodles successifs afin de préparer l'internaute à une grande nouvelle cette semaine (voir article : Le logo interactif de Google fête-t-il la recherche en temps réel ?). Et en effet, Google Instant se veut le dernier bijou de Google et permettrait de fournir à l'internaute des résultats "en temps réel" face à sa requête. Ainsi, le moteur de recherche serait capable, au fur et à mesure qu'un individu formule une requête, de lui fournir directement la réponse attendue.
Ce jeudi 9 septembre, Google Instant a été lancé en France : tout possesseur d'un compte Gmail peut à présent tester cette fonctionnalité. Le but avoué est de faire gagner du temps à l'internaute : "L'affichage des résultats pendant la saisie vous permet d'affiner vos termes de recherches au fur et à mesure. Vous pouvez donc adapter vos termes de recherche immédiatement, jusqu'à ce que les résultats correspondent exactement à ce que vous recherchez." L'internaute serait ainsi moins hésitant dans ses requêtes et gagnerait jusqu'à 5 secondes.
"Un élément de voyance"
Google Instant mise également sur l'impression qu'aura l'internaute du service. Marissa mayer, patronne de l'activité moteur de recherche, avait défini Google Instant comme "la recherche à la vitesse de la pensée." Et de confier à l'AFP : "Google Instant comprend vos questions et vous propose des réponses au moment où vous tapez. En fait nous prédisons la recherche que vous être probablement en train de lancer et vous fournissons des résultat. Il y a un élément de voyance." Le but ici est de faire gagner du temps aux internautes, ainsi que de les convaincre que Google est le moteur de recherche qui leur est adapté.
Quoi qu'il en soit, l'usage de Google Instant est à relativiser, compte tenu du fait que de nombreux utilisateurs formulent leur requête directement dans la barre d'adresse de leur navigateur. Le service pourrait néanmoins se révéler fort utile sur les smartphones, où la rapidité de la recherche est primordiale. Google ne proposera néanmoins ce service qu'à l'automne.