Vous vous en doutiez sans doute, mais il est possible d'utiliser Google Home avec différents comptes Google. La manipulation pour passer de l'un à l'autre est plutôt simple, mais peu intuitive, comme plusieurs autres procédés sur l'enceinte connectée. Voici donc la méthode pour lier plusieurs comptes sur la même machine.
Un même réseau WIFI
Tout d'abord, vérifiez que votre machine Google Home est sûr le même réseau Wifi que votre smartphone ou tablette. Une fois que c'est le cas, ouvrez directement l'application Google Home sur votre appareil portable et allez sur Menu, dans l'angle en haut à gauche de votre écran.
Ceci ouvrira la fenêtre en question, de où vous devrez appuyer sur la flèche vers le bas située à côté du compte Google auquel vous êtes actuellement connecté. Un nouveau menu déroulant va apparaître. Sélectionnez un compte déjà sauvegardé ou ajoutez en un nouveau (il faudra bien entendu les identifiants ainsi que le mot de passe rattaché à ce nouveau compte).
Cela se passe dans « Gérer les Comptes », puis en cliquant sur « Nouveau Compte ». Sélectionnez le fournisseur de compte, généralement Google, saisissez les identifiants et c'est bon !
Pourquoi avoir plusieurs comptes Google sur le Google Home ?
"Ok Google, joue de la musique" peut se passer bien différemment en fonction du compte actif. Si c'est celui du papa de la maison, il y a des chances qu'AC/DC surgisse du haut parleur, tandis que vous vous attendiez à votre playlist plus tranquille... Vous pouvez évidemment désactiver la fonction OK Google sur l'assistant.
Bref, l'enceinte connectée divise les profils et chacun garde son propre univers Google : les playlists, l'agenda, le drive, les contacts mails etc. Google Home peut être réglé pour que la voix soit différenciée entre les différents membres de la famille et que la machine trouve directement qui à donné la commande pour aller sur son compte à lui.
Pour ce faire, c'est la aussi direction paramètres de l'application mobile. De la vous pouvez régler les options vocales et surtout demander à ce que Google Home fasse une petite session de reconnaissance vocale. L'occasion pour que tous les membres du foyer récitent quelques commandes afin que la machine apprenne bien !
D'autres astuces pour la Google Home ?
Une fois que vous avez pris connaissance de tous les services compatibles avec l'enceinte connectée, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Si vous souhaitez par exemple configurer un chromecast, il faudra passer par une petite manipulation pas compliquée... mais pas intuitive non plus.
Les sms, les mails, l'agenda... Google Home permet d'avoir un beau control avec seulement vos cordes vocales, à condition de tout avoir bien paramétrer auparavant. Et n'ayez crainte, malgré le caractère un peu brut de l'appareil signé Google, il est toujours possible de réinitialiser celle-ci sous configuration d'Usine. Décisif, l'option permet au moins de tout reprendre à 0 ! Bref, vous l'aurez compris, l'enceinte connectée rajoute pas mal de confort aux actions du quotidien mais demande de l'attention pour qu'elle ne se transforme pas en corvée !