Google Glass : une première faille de sécurité découverte via un QR Code

Actuellement entre les mains des développeurs, les Google Glass se dévoilent entièrement pour que les programmateurs puissent élaborer de nombreuses solutions et applications avec elles. Mais elles se montrent tellement qu'une société y a également décelé une première faille de sécurité.

Google Glass : une première faille de sécurité découverte via un QR Code
©
Google Glass : une première faille de sécurité découverte via un QR Code

C'est la firme Lookout, spécialisée dans les solution de sécurité sur mobiles, qui a sonné l'alerte : une première faille de sécurité a été trouvée chez les Google Glass. Le produit n'étant commercialisé qu'au début de l'année prochaine, cette découverte n'aura donc que très peu d'impact.

Mais le moyen pour l'activer, lui, est quelque peu ennuyeux : un simple QR Code, placé devant le dispositif, permettrait d'ouvrir la faille ! Le QR code est une sorte de code-barre, largement utilisé aujourd'hui, et permettant à un smartphone d'avoir rapidement un contenu (page web, vidéos) provenant d'une simple publicité en affiche, ou d'une page de revue.

Or justement, cette simplicité d'accès est le cheval de Troie d'un QR Code malveillant qui, une fois scanné par les lunettes, les renverrait vers une borne wifi contrôlé par un hacker. À partir de là, les choses peuvent gravement s'empirer. Car le hacker peut non seulement envoyer un nouveau code "qui va lui permettre de retirer le contrôle des Google Glass au propriétaire", pour infecter encore un peu plus le Google Glass, mais également prendre le contrôle du dispositif à distance et voir toutes les activités de son porteur.

Découverte le 16 mai, cette faille a fait l'objet d'un rapport directement transmis à Google par la société Lookout et la firme explique qu'elle a "vraiment travaillé pour que la faille soit réparée dès le 4 juin". Mais le géant de l'Internet n'aurait apparemment pas encore fait de retour sur cette alerte.

Google présente ses nouvelles "Google Glass", 10 ans après le flop de la première version Google présente ses nouvelles "Google Glass", 10 ans après le flop de la première version