Google Glass : Google rachète des brevets à Foxconn pour ses lunettes connectées

Google vient d'acquérir plusieurs brevets. Le géant de Mountain View pourrait s’en servir pour ses Google Glass ou simplement renforcer son portefeuille de brevets avant leur commercialisation, histoire de se prémunir contre d'éventuelles "copies".

Google Glass : Google rachète des brevets à Foxconn pour ses lunettes connectées
©
Google Glass : Google rachète des brevets à Foxconn pour ses lunettes connectées

Hon Hai Precision, la maison mère de Foxconn, a annoncé au Wall Street Journal la vente de plusieurs brevets au profit de Google Inc. Toutefois, pour des raisons de discrétion, le nombre de licences et le montant de la transaction n'ont pas été communiqués. Ce dernier est un assembleur et il est surtout connu pour sa collaboration avec Apple, amis également Sony, Microsoft, HP, Motorola ou encore Toshiba. En effet Foxconn, aussi connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry, est un fournisseur impliqué dans la fabrication des iPhones. Il sera aussi l’assembleur des Google Glass qui devraient être produites en Californie à Santa Clara.

Les domaines auxquels touchent ces précieux brevets sont la réalité augmentée ainsi que des technologies d'affichage qui permettent de superposer des images virtuelles sur des images réelles. En règle générale, ce type de technologies sont principalement utilisées en ingénierie et en aviation, ou encore pour des simulation concernant des jeux vidéos, comme l'a précisé l'entreprise taïwanaise.

Protection ou améliorations ?

Google n'a pas encore précisé dans quel domaine d'application ces brevets fraîchement acquis serviront, mais tout laisse à penser qu'ils seront appliqués aux Google Glass, qui seront sur le marché en 2014. Les lunettes 2.0, qui sont actuellement éprouvées par des développeurs d'une part, et des volontaires sélectionnés, d'autre part, qui déboursent 1 120 euros (1 500 dollars) pour une paire, doivent être commercialisées l’année prochaine.

Les brevets Hon Hai pourraient servir de nouvelles applications pour les lunettes ou bien aider Google à sécuriser sa propriété intellectuelle face à la concurrence. En juillet dernier, le géant américain avait déjà acquis 6,3% du capital d’Himax Display, un fabricant taïwanais de composants qui fournit certains éléments des Google Glass et notamment son écran miniature, comme le précise l'agence Euréka Presse.

Google présente ses nouvelles "Google Glass", 10 ans après le flop de la première version Google présente ses nouvelles "Google Glass", 10 ans après le flop de la première version