Les Google Glass sont bien parties pour révolutionner le monde médical et chirurgical. Plusieurs opérations ont en effet été réalisée alors que les chirurgiens portaient des Google Glass. Les opérations ont ainsi pu d'être retransmises en direct sur Internet.
C'est dans un but pédagogique que ces expériences ont été menées. Les vidéos d'opérations réalisées en direct sont en effet destinées au monde médical, et notamment aux étudiants, et non au grand public. Cette technique permet aux chirurgiens de partager leurs expériences avec leurs confrères du monde entier, mais également d'échanger sur les cas opératoires.
Le Dr Rafael Grossman est le premier chirurgien a avoir tenté l'expérience. Il a en effet posé une sonde gastrique par endoscopie équipé de Google Glass en juin. C'est ensuite le Dr Pedro Guillén qui a réalisé une greffe de cartilage retransmise sur le net, puis le Dr Christopher Kaeding, qui, depuis le centre médical Wexner de l’université de l’État de l’Ohio, a opéré une femme de 47 ans d’un ligament croisé antéro-externe du genou, équipé de Google Glass.
Cette dernière opération a été retransmise en direct à un comité de chirurgiens et aux étudiants en chirurgie du campus universitaire. D'après le Dr Christopher Kaeding, il n'a fallu que quelques minutes pour oublier qu'il portait des lunettes connectées. Quant aux étudiants, ils semblent avoir apprécié le fait de pouvoir suivre les opérations en direct, comme s'ils étaient dans la peau du chirurgien. Le Dr Kaeding a également trouvé intéressant de pouvoir communiquer avec des confrères à travers le monde durant l'opération.
Les Google Glass pourraient à terme permettre aux praticiens du monde entier d'échanger, de demander conseil à des confrères, et de réagir en direct afin d'améliorer leurs techniques ou d'éviter les erreurs.