Les technologies connectées continuent d'investir lentement (mais sûrement) le domaine de la mode. Trois ans après leur première collaboration, Google et Levi's ont dévoilé il y a quelques jours une nouvelle veste connectée, baptisée la "Trucker Jacket". Une pièce imaginée et conçue par Jacquard, la filiale "textiles connectés" de la firme de Mountain View.
En 2017, Les deux marques avaient déjà présenté un premier modèle de veste connecté, principalement dédiée à un public sportif, doté d'une manche gauche tactile permettant de contrôler des applications de son smartphone, précise Le Journal du Geek. Une pièce qui présentait un inconvénient de taille : elle ne pouvait être lavée qu'une dizaine de fois avant de rendre l'âme, en raison des nombreux circuits électroniques qu'elle contenait.
Sans grande surprise, ce modèle vendu 350 dollars pièce n'a pas rencontré un grand succès commercial, poussant Jacquard à développer une nouvelle mouture dévoilée ce lundi 30 septembre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du changement... Mais pas forcément en apparence.
Car au premier coup d'oeil, la "Trucker Jacket" ressemble à une veste en jean tout ce qu'il y a de plus classique, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article. Mais sous le tissu, les nouveautés : Google a notamment conçu un module électronique plus petit et plus discret, explique Presse Citron. Le site spécialisé précise par ailleurs que "la surface tactile sur la manche gauche de la veste supporte quatre types de gestes", et qu'"à chaque geste, l’utilisateur peut assigner une commande sur son smartphone".
Ce modèle sera également moins cher que son prédécesseur, et devrait coûter aux alentours de 200 euros. Il sera commercialisé aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Allemagne.
Et en attendant sa sortie dans le commerce, pourquoi ne pas craquer pour une petite montre connectée spéciale sport et bien-être ?