La référence à un célèbre épisode de James Bond n'est pas là pour rien. Le Golden-I est un appareil tout droit sorti des nombreux gadgets de l'agent secret de Sa Majesté. Sauf que ce casque intégrant un ordinateur est bel et bien une réalité. L'objet est à peine plus gros qu'un casque audio à ceci près qu'il intègre sur le devant un petit écran d'à peine 0,44 pouce, mais idéalement juste au dessous de l'œil droit pour simuler un écran de 15 pouces. Un accéléromètre est également de la partie pour gérer idéalement les déplacements de tête de l'utilisateur, indique PC World.
Le contrôle de l'appareil s'effectue ici à la voix, et le micro est équipé d'un système d'atténuation du bruit ambiant, système que l'on retrouve aujourd'hui sur les smartphones les plus haut-de-gamme. Chaque commande amène à une partie du système, comme le menu d'accueil, ou un programme spécifique. Pour l'heure, le modèle est équipé d'une version de Windows CE, spécialement conçue pour ce type de machines embarquées. Son utilisation n'est pas pour l'heure destinée au grand public, mais au monde professionnel. On pense à un système d'interface en temps réel pour des missions de sécurité ou des projets de recherche, avec des informations s'affichant d'un côté de la vision, sans gêner l'utilisateur dans son travail.
Motorola Solutions, branche professionnelle de la marque, a déjà acheté la licence au constructeur Kopin Corporation et prévoit de sortir un appareil plus abouti dès cette année. En attendant de peaufiner le prototype, pour peut-être à l'avenir, l'adapter à une utilisation par tous.