Si vous rêvez depuis votre enfance de voir venir au monde un jeu vidéo photo-réaliste, il ne vous reste peut-être pas longtemps à attendre. Annoncé par le studio The Farm 51, le jeu Get Even sera un FPS pour Playstation 4, Xbox One et PC. Au-delà d'un trailer assez confus, le titre surprend réellement par sa qualité graphique qui repousse les barrières du réalisme dans le jeu vidéo, au point que l'on se demande si ces images sont générées par ordinateur, ou filmées avec un caméra.
Une technologie révolutionnaire, mais contraignante
Le rendu graphique de Get Even n'utilise évidemment pas les méthodes habituelles de développement en 3D. Il résulte en effet d'une nouvelle technologie nommée "Thorskan" créée par le studio polonais Better Than Reality, connu pour réaliser des effets spéciaux pour Hollywood et la publicité. Dans une démo réalisée récemment, le studio montre sa capacité à reproduire un environnement existant en un rendu 3D tellement fidèle qu'il en devient difficile d'attester s'il a vraiment été généré par un ordinateur.
Il est néanmoins impossible pour le studio de créer un environnement original sans modèle de base. Bien que cette technique ait été développée à l'origine pour des studios de cinéma, en particulier 20th Century Fox, la firme polonaise souhaite étendre sa technologie au monde du jeu vidéo. Le premier titre sur consoles à exploiter le "Thorskan" devrait être Get Even, qui s'est illustré le 8 janvier dans son premier trailer/teaser où les développeurs joue du photo-réalisme pour défier le spectateur.
Get Even pourrait marquer le premier saut vers la next-gen
Si le trailer ne nous aide pas particulièrement à discerner de quoi parlera Get Even, les développeurs ont néanmoins annoncé que le FPS mixera le genre de l'horreur et du thriller. Le studio se vante d'ailleurs d'apporter une "nouvelle dynamique ambitieuse et des graphiques photo-réalistes" au genre. Tout comme d'autres titres annoncés en 2014, le jeu surfe sur la vague du mélange entre jeu solo et multijoueur, et devrait présenter des mécaniques de jeu assez similaires à Dark Souls. Il sera ainsi possible pour un joueur d'envahir l'univers solo d'un autre joueur et de s'allier à ses ennemis pour lui rendre la progression plus difficile. Impossible alors de savoir si son adversaire est contrôlé par un IA ou par un vrai joueur.
Get Even place donc la barre très haut, du moins du point de vue technique, et il lui faudra prouver que le rendu graphique du Thorskan soit exploitable dans l'intégralité du titre. Le cas échéant, le terme "next-gen" aura une réelle signification et prouvera qu'il est capable d'apporter une réelle valeur ajoutée au Gaming. Ce type de rendu annonce effectivement le réel potentiel de la nouvelle génération de console. En revanche, les doutes résident quant à la réelle capacité de The Farm 51 à réaliser un tel titre, d'autant que l'utilisation de la technologie "Thorskan" est extrêmement contraignante et implique que tous les environnements du jeu soient basés sur des lieux réels. Get Even est donc dans la ligne de mire, et le jeu a intérêt à ne pas décevoir au risque de faire dérailler son propre hype train.