Gaze : le robot au regard humanoïde déroutant inventé par Disney

Grâce à des expressions faciales précises et améliorées, la nouvelle création du laboratoire de recherches de Disney est troublante de réalisme.

Gaze, le nouveau robot humanoïde conçu par Disney
© DisneyResearchHub
Gaze, le nouveau robot humanoïde conçu par Disney

Une fois l’étrange sentiment que confère le réalisme de son regard dépassé, le nouveau robot développé par Disney est une véritable prouesse technologique. Comme le relève le site spécialisé Gizmodo ce mardi 3 novembre, il peut imiter les plus subtils mouvements du visage humain, à l’image du clignement des yeux. Une innovation surnommée "Gaze" (regard, en anglais) qui reste quelque peu effrayante, car dénuée de toute peau et avec des dents ayant bien besoin d'un tour chez le dentiste.

En fait, sous sa chemise des plus élégantes — pour ne pas dérouter davantage, sûrement — le robot possède des capteurs sur sa poitrine, qui l'avertissent qu’une personne se trouve devant lui. Il se tourne alors vers elle, et ses mouvements oculaires passent d’un contact visuel direct — les yeux dans le vide, en somme — à des déplacements rapides connus sous le nom de saccades (cf.vidéo en tête d'article). Son torse se déplace également de haut en bas afin d'imiter la respiration.

thumbnail
Gaze, le nouveau robot humanoïde conçu par Disney DisneyResearchHub

Améliorer les interactions homme-machine

Le regard a une importance capitale dans les interactions humaines. Les ingénieurs du Disney Imagineering (le laboratoire de recherches de la firme) et les chercheurs en robotique de l’Université de l'Illinois et du California Institute of Technology (États-Unis) ont donc ajouté davantage de couches comportementales à peine perceptibles, qui en s'additionnant, créent une véritable illusion de vie. Et ce, malgré le manque de muscles et de peau.

Il a été démontré que le regard est un signal social clé, façonnant les perceptions des partenaires d'interaction. Par exemple, les personnes qui nous contactent davantage dans les yeux sont perçues comme nous ressemblant, ainsi que comme plus intelligentes, consciencieuses, sincères et dignes de confiance. De plus, le regard semble également véhiculer des états sociaux et émotionnels complexes, écrivent-ils dans un article scientifique décrivant leurs recherches.

Il n'est pas difficile de s'imaginer comment Disney compte utiliser cette technologie, notamment pour les automates de ses parcs à thèmes, appelés Animatron. Ces figurines ne se déplacent pas, mais s’animent sur une bande-son. Il s’agira toutefois avant d’intégrer "Gaze" dans une scène, de lui conférer un semblant de peau, au risque d'affoler les visiteurs — sauf peut-être dans l’attraction du Phantom Manor, la maison hantée.

Cela fait plusieurs années que le Disney Imagineering s’efforce de concevoir des robots plus réalistes et plus innovants, afin d’immerger davantage le public dans ses histoires, le fond de commerce de l’entreprise américaine En 2018, ses ingénieurs dévoilaient le robot unijambiste "Stickman", capable de faire des saltos-arrière "pour se rapprocher de la hauteur d'un cascadeur humain avec les bras levés au-dessus de sa tête". Deux ans avant, ils inventaient "Vertigo", un robot capable de grimper au mur.

Disney + : Dans quel ordre regarder les films Marvel pour tout comprendre de l'histoire ? Disney + : Dans quel ordre regarder les films Marvel pour tout comprendre de l'histoire ?