Le problème du harcèlement de rue
Le harcèlement de rue serait-il le mal de notre époque, ou est-il simplement plus mis en avant dans les médias et sur internet ? Depuis quelques temps, nombreux sont les témoignages à apparaître sur les réseaux sociaux pour tirer la sonnette d'alarme sur ce triste phénomène. En 2019, l'association Ni putes ni soumises avait frappé fort en mettant un parisien dans la peau d'une femme pendant une journée et en filmant les réactions des passants. Une campagne choc qui tentait de réveiller les consciences en dénonçant le harcèlement de rue.
Une pratique condamnée par la loi et passible d'une amende
Pour rappel, le harcèlement de rue est considéré comme un délit depuis le 1er août 2018 et passible de 750 euros d'amende. Pourtant, 86% des femmes disent avoir déjà été victimes de harcèlement de rue,selon un sondage Ifop publié la même année. C'est pour tenter d'apporter une solution à ce problème grandissant que Pauline Vanderquand a développé une application destinée aux victimes de harcèlement de rue.
L'application Garde Ton Corps protège contre le harcèlement de rue
Nommée Garde Ton Corps, cette application a été déployée en premier lieu à Aix-en-Provence, avant de s'étendre à la région PACA, puis à Paris depuis le 10 août. Déjà téléchargeable sur le Google Play Store et disponible sur iOS à partir du 20 août, elle compte déjà 20 000 utilisatrices, rien qu'à Marseille.
Sécuriser les trajets des femmes grâce à leur smartphone
Le principe de l'application Garde Ton Corps, protéger ses utilisatrices en sécurisant leurs trajets dans les rues. Tout commence par la création d'une liste de contacts de confiance par l'utilisatrice. Avant de débuter son trajet, celle-ci enverra un message à sa liste pour les avertir. Ce message prendra la forme d'un SMS envoyé à ces contacts et indiquant notamment le lieu de départ, celui d'arrivée, la durée du trajet et le pourcentage de batterie restant sur le smartphone.
Des lieux sûrs disséminés à Paris
En cas de problème, il sera possible d'envoyer un autre message pour indiquer la position GPS et l'adresse à ses contacts. Une autre fonctionnalité indiquera à l'utilisatrice les "Safe Places" les plus proches. Ces lieux sont des endroits partenaires référencés par l'application et dans lesquels elle pourra se rendre pour se mettre à l'abri. Plusieurs bars font déjà partie de la liste des lieux sûrs et la créatrice de l'application noue actuellement de nouveaux partenariats pour l'étoffer.