Gaming for Good est une plateforme de dons caritatifs fondée par la star du Gaming Bachir Boumaaza, plus connu sous le pseudonyme Athene. Le projet lancé en 2013 a atteint cette semaine un tournant crucial puisqu'il a permis de collecter plus de 10 millions de dollars, soit plus de 7.5 millions d'euros, pour l'association caritative américaine Save the Children qui apporte son support aux enfants des pays les plus défavorisés.
Une plateforme de jeu entièrement dédiée aux dons
Si vous ne connaissez pas Gaming for Good, il s'agit d'une plateforme d'achat de jeux en ligne qui est fondée sur le don caritatif. Les développeurs et éditeurs de jeux vidéo peuvent en effet librement faire don de jeux digitalisés pour l'association. Les internautes sont également libres de faire des dons en argent, et se voient octroyer un nombre de points relatifs au montant offert. Avec ces points, il peuvent ensuite acheter les jeux disponibles sur la plateforme. En d'autres termes, les jeux sont achetés, mais l'intégralité du revenu est reversé à l'organisation internationale Save the Children.
La plupart des jeux présents sur la plateforme sont des jeux indépendants, notamment les best-sellers de cette fin d'année Papers Please et Gone Home, mais le site propose également des titres AAA tels que Tomb Raider ou Deus Ex 3. Les revenus du site ont pour l'instant servi à soutenir des programmes de santé au Malawi, en Indonésie et au Bangladesh.
"Je suis vraiment fier d'être un gamer"
Athene est probablement la figure la plus imposante du monde du Gaming. Le YouTuber belge a en effet plus de 700 000 abonnés sur sa chaîne et ses vidéos totalisent plus de 400 millions de vues. Bachir Boumaaza a débuté sa carrière sur le site en 2007 en publiant des vidéos de World of Warcraft dans lesquelles il se mettait en scène comme un gamer excentrique. Après avoir rapidement rencontré le succès, le joueur a ensuite élargi son éventail de contenus en publiant des vidéos sur la culture du jeu vidéo, sa vie et les causes qui lui importaient. Avec une telle notoriété, il devient rapidement représentant officiel de la marque Razer qui lui sponsorisera également ses projets. Il tiendra enfin une partie de ses revenus en jouant au Poker en ligne.
En 2012, il débute ses projets caritatifs à grande échelle et choisit de s'associer à Save the Children pour son projet OP Sharecraft 2012, une campagne caritative sur 100 jours promue sur différentes chaînes de streaming destinées aux gamers. Lors de la Dreamhack 2012, l'un des principaux événements annuels du sport électronique (eSport), Athene a atteint son objectif d'un million de dollars de dons destinés à financer des infrastructures médicales au Mali. Un an plus tard, c'est un montant dix fois supérieur que Bachir a été capable de collecter pour financer des projets humanitaires. Lui et son équipe se sont d'ailleurs portés bénévoles pour soutenir les membres sur place et déployer le projet.