Samsung compte bien devenir le premier acteur majeur de l'innovation sur le marché des smartphones. Dans cette optique, le géant sud-coréen développerait depuis plusieurs années un smartphone pliable. Connu sous le nom de code Projet Valley, Samsung pourrait le sortir en 2017 sous le nom de Galaxy X. Le constructeur semble prêt. En témoignent les écrans flexibles qu'il présente en mai 2016 au SID de San Francisco.
Galaxy X : Écran pliable ou enroulable ?
Pour son Galaxy X, Samsung fait face à deux choix : proposer un écran pliable ou enroulable. Le premier cas correspondrait aux premières rumeurs sur le Projet Valley. Le Galaxy X pourrait être un smartphone de 5 pouces. Une fois déplié, comme un porte-feuille, il deviendrait une tablette de 7 pouces. Samsung avait déjà présenté cette technologie au CES 2013 avec un modèle rapidement baptisé Galaxy Q.
Quant à l'écran enroulable, il a été présenté au SID 2016, la convention organisée à San Francisco par la Society for Information Display permettant aux constructeurs de présenter leurs dernières innovations dans le domaine des écrans. Il s'agit d'une "feuille" AMOLED de 5,7 pouces. Elle affiche une définition de 2 560 x 1 440 pixels. Plus impressionnant, cet écran ne pèse que 5 grammes et a une épaisseur de seulement 0,3 mm ! Lorsqu'elle est enroulée, cette feuille a un diamètre de 20 mm. Quel que soit le choix de Samsung pour son Galaxy X, l'innovation est là et pourrait arriver dans nos poches dès 2017 !
Galaxy X : La fin des écrans rigides ?
Samsung ne se contente pas de viser le marché des smartphones avec le Galaxy X. Le constructeur sud-coréen souhaiterait s'attaquer à tous les écrans. Outre cet écran flexible destiné au Galaxy X, le miroir connecté Samsung Mirror Display devrait être mis en avant. Cela marquerait le début de l'intégration des écrans dans tous les objets du quotidien.
Samsung va même plus loin. Deux écrans flexibles de 13,3 et 14 pouces sont aussi au programme. De quoi modifier la conception des ordinateurs, télévisions, et tablettes. Selon Samsung, les écrans pliables possèdent un grand intérêt. Si cette technologie se développait et s'appliquait à d'autres domaines, les écrans flexibles pourraient rapidement devenir le prochain progrès technique le plus marquant du XXIème siècle.