Entre root et Samsung Pay, il va falloir choisir. C'est le dur constat que les possesseurs de Galaxy S6 ont du faire en découvrant l'annonce de Samsung. En effet, le constructeur a annoncé que la fonctionnalité Samsung Pay qui vient d’apparaître sur le Galaxy S6 serait désactivée dans le cas d'un rooting du téléphone. Bien que ce système ne soit pas encore utilisable en France, cette décision est synonyme de bridage délibéré des possibilités du smartphone. Pourtant, une explication plus logique a été avancée par Samsung.
En effet, le système Samsung Pay repose entièrement sur la sécurité du terminal sur lequel il fonctionne. Lorsque les informations bancaires des utilisateurs du service sont entrées sur le téléphone, n'importe quelle application peu scrupuleuse peut accéder aux informations critiques de paiement. C'est pourquoi Samsung a prévu une couche supplémentaire de sécurité spécialement pour Samsung Pay. Le root du Galaxy S6 est un moyen pour désactiver ces garde-fous placés par le constructeur (il permet donc d'avoir la main libre sur son téléphone pour, par exemple, en personnaliser les fichiers systèmes). Or, si Samsung n'a plus la possibilité de vérifier la sécurité des terminaux, le constructeur s'expose aux plaintes des utilisateurs.
C'est pourquoi ce choix semble raisonné. Il faudra donc choisir entre utiliser son smartphone avec la fonctionnalité Samsung Pay ou avoir les pleins pouvoirs sur son produit. Enfin, Samsung Pay n'est pour l'instant pas prévu pour les pays européens et un root pour le Galaxy S6 devrait voir le jour avant une éventuelle ouverture du service. A vous de choisir.