Si l'attention s'est principalement focalisée sur le Galaxy Fold, Samsung a également présenté le nouveau venu de sa gamme S, le Galaxy S10 lors de sa conférence à San Francisco. On a eu la chance de pouvoir le tester avant sa sortie.
Une fois le portable entre les mains, la première chose qui marque est son écran. Il s'agit en effet probablement du plus bel écran qu'on ait eu l'occasion de voir sur un smartphone. La firme coréenne, réputée pour la qualité de ses dalles, a su une nouvelle fois faire parler son expertise pour proposer une nouvelle technologie : l'Infinity-O. Samsung se différencie de la concurrence en se passant d'encoche, et c'est une bonne nouvelle. Les capteurs de la face avant sont situés dans une petite bulle discrète située dans le coin supérieur droit de l'écran. Celle-ci s'intègre de façon élégante et harmonieuse à l'ensemble et vous pouvez le personnaliser avec un fond d'écran.
La dalle du Galaxy S10 adopte la technologie Dynamic Amoled et est compatible HDR10+ pour une gamme de couleur de grande qualité. Samsung annonce une réduction de la lumière bleue de 40% mais difficile de s'en rendre compte. Bonne nouvelle, le lecteur d'empreinte digitale est directement intégré à l'écran. Fonctionnant avec une technique par ultrasons, il fonctionne même lorsque les pixels sont éteints.
Samsung a également appuyé sur le nerf de la guerre de cette génération de smartphone : l'appareil photo. En effet, 85% des photos dans le monde sont désormais effectuées à l'aide d'un téléphone. Le S10 et le S10+ sont ainsi dotés d'un triple module photo au dos de l'appareil. La principale nouveauté est le capteur ultra grand angle. Celui offre un angle de 123 degrés et permet ainsi de cadrer très large. On apprécie la possibilité de passer d'un module à l'autre rapidement et intuitivement, avec un simple appui sur un picto.
L'appareil photo est accompagné d'une IA reconnaissant jusqu'à 30 scènes pour améliorer automatiquement vos réglages. On peut noter également la stabilisation vidéo avec la fonction Action Cam, qui permet de filmer des vidéos stables même en pleine action.
Au final, s'il ne révolutionne pas la donne, le Galaxy S10 améliore encore un peu plus tout ce que l'on peut espérer de cette génération de smartphone. Bien évidemment, on attend encore de pouvoir le tester plus en profondeur pour le juger dans une utilisation quotidienne, notamment au niveau de l'autonomie qui doit normalement être grandement allongée. Pour rappel, le smartphone sortira le 8 mars prochainpour une gamme de prix allant de 759 euros à 1609 euros.