Le jeu vidéo, une passion comme les autres
Le jeu vidéo réunit de plus en plus de passionnés au fil des années. Il suffit de voir la hype suscitée par les annonces de jeux, comme celle de Star Wars : Eclipse lors des Game Awards 2021.
Les jeux solo arrivent à se créer de grandes communautés de fans qui passent des journées entières à parcourir les titres en long et en large, en témoigne ce joueur qui a passé plus de 3 000 heures sur la saga Final Fantasy pour obtenir tous les trophées.
Mais ceux qui arrivent le mieux à durer dans le temps sont évidemment les jeux multijoueurs. Entre Warzone, Apex Legends et bien évidemment Fortnite, les joueurs ne comptent pas leurs heures pour jouer avec leurs amis. Mais un adolescent a passé beaucoup, beaucoup de temps sur ce dernier. Au point de finir à l'hôpital à cause de sa dépendance.
20 heures par jour sur Fortnite et deux mois d'hospitalisation
L'histoire est rapportée par le média espagnol El Confidencial. Après le décès de sa mère, le joueur de 15 ans a noyé sa peine dans Fortnite. L'adolescent passait plus de 20 heures par jour sur le battle royale, selon le psychiatre qui a hospitalisé le mineur, qui refusait de se rendre dans un service de santé. Il négligeait totalement son hygiène et ne voulait ni sortir dans des endroits publics ni aller à l'école, malgré ses bons résultats.
Sa dépendance lui a valu deux mois d'hospitalisation - une première selon l'Hospital Provincial de Castellón, l'Universitat Jaume I l'Hospital General Universitario - et six mois de suivi ensuite. Comme toute addiction, celle au jeu vidéo peut être dangereuse et mener à ce type de situation. On relativise beaucoup mieux le cas de ce joueur qui s'est " simplement " disloqué l'épaule.