Attention, malware ! Une fausse vidéo circule sur Facebook et peut endommager votre ordinateur. Derrière cette vidéo voyeuriste, où une femme serait filmée à son insu en train de se déshabiller, un malware : le Trojan.Agent.BDYV.
Après quelques secondes, la vidéo se bloque et l'ordinateur semble vous obliger à effectuer une mise à jour du logiciel Adobe Flash, indique Metronews. C'est donc finalement une fausse mise à jour qui cache le malware sus-cité.
Capable d'endommager votre ordinateur, il tague ensuite vos amis sur cette vidéo pour les encourager à cliquer. Cette vidéo se propage à une vitesse folle sur les réseaux sociaux et semble difficile à combattre puis à éliminer. D'ailleurs, les utilisateurs touchés éprouvent des difficultés à supprimer ces contenus de leur mur. « Les cyber-criminels ont ainsi créé plus de 20 000 URL uniques redirigeant vers des sites malveillants, se faisant passer pour une vidéo Youtube qui montre une femme en train de se déshabiller devant la webcam » indique Catalin Cosoi, experte en sécurité chez Bitdefender.
Seul un gros travail de sensibilisation des utilisateurs permettra de faire disparaître cette vidéo et éviter les contaminations massives.