Certains possèdent un compte Facebook depuis l’ouverture du réseau social à tous, en 2006. En dix ans — voire quatorze, du coup — il est fort probable que les publications partagées à l’époque ne reflètent plus la personne que vous êtes aujourd’hui. Si bien qu’une certaine honte peut s’emparer de vous, une fois un vieux statut d'adolescent torturé ou une ancienne photo de soirée trop alcoolisée déterrés par un de vos amis trop curieux.
Ceux qui ont déjà essayé de faire du ménage sur leur profil savent qu’effacer ces souvenirs parfois embarrassants peut s’avérer douloureux pour l’égo… mais surtout fastidieux. Heureusement, ce ne sera bientôt plus le cas. Dans un communiqué, Facebook vient d’annoncer ce 2 juin 2020 avoir développé l’outil Manage Activity (Gérer l'activité), afin de simplifier ce processus de suppression des anciennes publications.
Garder secret ou effacer à jamais
Deux options seront disponibles : archiver ou supprimer. La première rendra invisible des contenus aux yeux de vos contacts, mais permettra de tout de même les conserver. La deuxième, plus radicale, les effacera. Les éléments supprimés seront conservés dans une corbeille pendant 30 jours, avant d’être définitivement effacés de la plateforme — sauf si une vague de nostalgie s’empare de vous et que vous décidez de les récupérer avant la date fatidique.
Et puisque des années de partage effronté, ce n’est pas rien, l’outil permettra de visualiser et de gérer les messages en bloc, pour les supprimer en une seule fois. Des filtres aideront à retrouver plus facilement des posts, en les triant par mots-clés, par personne également identifiée ou par date. Pour le moment, Gérer l'activité est déjà disponible sur mobile et Facebook Lite, l’application plus légère pour Android. La fonction devrait aussi être disponible sur desktop à l'avenir.