Vous connaissiez "Amis proches" sur Facebook ? C'est un groupe par défaut que propose le réseau social, qui permet d'être notifié des statuts ou des ajouts de certains de ses amis. Cette expression, "amis proches", va prendre un tout autre sens sur le réseau social avec l'arrivée prochaine de Nearby Friends.
Cette fonctionnalité va permettre la géolocalisation intense de vos amis, pour ainsi savoir où ils se trouvent tous en temps réel. Évidemment, certaines restrictions ont été mises en place par le réseau social pour éviter de voir se déchainer les défenseurs de la vie privée. Libre à chacun de penser que ces limitations sont suffisantes ou non.
Une application pour faciliter les retrouvailles improvisées
D'abord, cette fonction est désactivée à l'origine, au contraire de Messenger, qui va devenir obligatoire. Chaque membre de Facebook peut donc choisir s'il l'utilise mais également quand, et la désactiver/réactiver quand bon lui semble. Une première sécurité qui parait primordiale pour une option plutôt invasive de prime abord.
Ensuite, elle ne fonctionne qu'avec les amis à proximité. L'application Nearby Friends ne vous dira pas où se trouve précisément votre ami à plusieurs kilomètres, ce n'est pas le but. L'utilité, selon Facebook, est de pouvoir savoir qui est tout près, et que nous pourrions donc retrouver pour, par exemple, aller boire un café, ou voir un film au cinéma le plus proche.
Bien choisir ses amis
Troisième limitation imposée par Facebook, il faut choisir les amis qui auront accès à votre localisation. Chaque utilisateur choisit un cercle d'amis avec qui il veut partager ses informations. Ainsi, tous les "amis" Facebook par défaut n'ont pas accès à une information qui pourrait nuire à la vie privée et à l'intimité de l'utilisateur.
Deux dernières options viennent compléter cette fonctionnalité. La première, vous pouvez fixer un lieu défini sur un certain laps de temps pour permettre à vos amis de vous rejoindre. La seconde, vos amis pourront également savoir, si vous le voulez, dans quelle ville ou quel pays vous voyagez. Si Nearby Friends devrait être disponible aux États-Unis dans les prochaines semaines, sa sortie européenne n'a pas encore été précisée.