Appelons ça un Bad Buzz. Furax de devoir installer obligatoirement Messenger pour continuer de profiter des messages privés Facebook sur Mobile, les internautes ont décidé de se venger en infligeant des notes très sévères à l'application Messenger sur iTunes. Des notes de 1 ou 1,5 sur 5 qui donne un Messenger un classement pitoyable, loin des notes attribuées habituellement aux applications Facebook.
1,5/5, la note des internautes français sur l'AppStore
Une moyenne remontée à 1,5 sur 5 depuis que Facebook a publié une mise à jour, hier, de son application. Mais les commentaires sont toujours, pour la plupart, aussi critiques. "Une appli (...) rendue lourdingue par le switch incessant devenu obligatoire", se plaint CédricTTH, pendant que Chouc31 constate : "Nous obliger à installer cette app me pousse à me détourner de Facebook". Les constats amers se multiplient, et même si les applications sont liées, le temps perdu à switcher et surtout le fait d'imposer aux utilisateurs le téléchargement d'une autre application a beaucoup de mal à passer.
Et le mal n'est pas que français. Selon Le Figaro, les notes sont équivalentes, voire pires, au Danemark, en Suède et au Finlande. Dans les pays où cette obligation est passée, Messenger caracole tout de même en tête des ventes sur Android et iOS. Mais le réseau social est en train de s'offrir une très mauvaise publicité.
Des solutions pour éviter l'installation obligatoire existent
Si Facebook choisit de rendre Messenger obligatoire, c'est aussi pour se faire une place toujours plus grande sur les écrans d'accueil. C'est dans cette optique également que Facebook rachète de plus en plus d'applications, comme Moves récemment. L'idée pour le réseau social serait également de transformer Messenger en une nouvelle application à part entière pour multiplier les sources de revenus.
Pour ceux qui ne veulent surtout pas plier devant Facebook, deux solutions s'offrent à eux. La première consiste à passer par le navigateur pour avoir accès au réseau social dans sa version web plutôt que mobile et arrêter d'utiliser les applications de Mark Zuckerberg et ses amis. La seconde, proposée par Le Figaro, consiste à lancer puis interrompre l'installation de Messenger. Selon le site, cette façon de faire permettrait de revenir aux messages privés de la belle époque.