Facebook a annoncé que la fonctionnalité "message" sera supprimée de Facebook sur iOS et Android dans plusieurs pays, dont la France, et qu'il faudra obligatoirement passer par Facebook Messenger pour dialoguer avec ses amis. Facebook assure que cette décision a été prise pour améliorer le confort de l'utilisateur, puisque les réponses via Messenger seraient 20% plus rapides.
Facebook Messenger est l'application de messagerie instantanée qui avait tendance à se substituer aux messages privés de Facebook. Cette application dédiée aux messages se posait également en alternative (ou en concurrent) de Skype, Line ou WhatsApp, surtout depuis qu'elle permettait de passer des appels gratuits.
Le passage en force de Facebook
Malgré ces nouvelles fonctionnalités, Facebook Messenger restait une application utilisée de manière marginale, la plupart des utilisateurs se contentant de la fonction "message privé" d'origine disponible sur l'application Facebook. Sauf que, d'ici peu, ils ne pourront plus l'utiliser et seront obligés de passer par l'application Facebook Messenger.
Cependant, beaucoup de personnes pourraient être dérangés qu'on leur force la main et ne pas apprécier. Quoi qu'il en soit, Cnet indique que la fonctionnalité Message sera supprimée d'ici une à deux semaines de Facebook, et que les utilisateurs n'ayant pas encore installés Messenger recevront de nombreuses sollicitations pour l'installer avant toute suppression.
Bien sûr, l'application est déjà, et depuis longtemps, disponible sur Android et iOS.