Facebook Messenger : comment désactiver les notifications pour ne plus être dérangé

Pour faire passer la pilule d'une application Messenger imposante et obligatoire, il est possible de désactiver les notifications sur une période donnée. Gentside vous livre les avantages et les inconvénients de cette astuce et les multiples façons de rendre l'application Facebook Messenger moins omniprésente.

Facebook Messenger : comment désactiver les notifications pour ne plus être dérangé
©
Facebook Messenger : comment désactiver les notifications pour ne plus être dérangé

Depuis que Facebook Messenger s'est imposé sur votre smartphone, vous avez râlé. Râlé contre le caractère obligatoire de l'application, d'abord. L'application a été ainsi très mal notée par les utilisateurs, en guise de vengeance. Ensuite, vous râlez, et c'est compréhensible, contre ces notifications qui vous agresse continuellement sur votre mobile.

Supprimer les alertes, comme n'importe quelle application...

Messenger, en tant qu'application à part entière, a finalement exactement le même comportement que l'application native "Messages", avec une bannière dès qu'un ami vous laisse un mot, des pastilles et un son pour vous prévenir. Ce petit désagrément est modifiable dans Réglages puis Centre de Notifications. Chacun sera alors libre de changer comme il le désire la façon dont Messenger se déclare, ou pas d'ailleurs.

Mais il y a une autre insatisfaction : mettre sur la même échelle d'importance toutes les conversations. Celles concernant pourtant des groupes d'amis peuvent vous donner mal à la tête. Si plusieurs personnes interviennent et se répondent, vous recevrez des dizaines et des dizaines de notifications si vous ne désactivez pas les alertes, les bannières et les sons.

...Ou désactiver celles-ci sur un temps donné

Sauf que vous aimeriez ne pas en arriver là, pour recevoir les autres messages de conversations diverses. Il existe alors une option très intéressante pour trier sur le volet les conversations dont vous voulez activer les notifications dès qu'un message est reçu. La manipulation est bien évidemment possible sur iOS comme Android, et c'est metronews.fr qui a trouvé cette petite manipulation bien utile.

Sur iPhone, ouvrez n'importe quelle discussion. Cliquez sur le petit "i" présent en haut à droite de la dite discussion. Cliquez ensuite sur Sourdine. Vous choisissez enfin la durée durant laquelle vous souhaitez que les discussions soit bloquées. Pour Android, la technique est sensiblement la même. Ouvrez n'importe quelle discussion, et cliquez ensuite sur les 3 petits points en haut à droite. Enfin, vous pourrez désactiver les notifications comme sur l'iPhone.

Quelle utilité pour ces notifications parfois encombrantes?

Si le seul moment où vous voulez ne pas recevoir les alertes est lors de votre sommeil, il est également possible de désactiver les notifications "jusqu'à alarme à...", celle-ci étant fixée sur l'heure de votre réveil. Une astuce dont l'utilité reste limitée puisque vous devriez, au moins, activer le mode vibreur pour éviter le son des SMS reçus.

Il faut savoir que même si l'on cherche à les supprimer, ces notifications peuvent s'avérer très utiles. Elles évitent de devoir déclencher la mention "Vu" tout en lisant le message en question dans son centre de notifications. Il est vrai que le grand mal de Messenger est plutôt celui-là : que l'interlocuteur soit prévenu dès que le message a été lu. Et si des extensions existent sur Chrome et Firefox pour les supprimer (Unseen), aucun réglage directement sur Facebook n'est possible.

Messenger sans Facebook : Il n'est plus possible d'utiliser la messagerie sans compte Facebook Messenger sans Facebook : Il n'est plus possible d'utiliser la messagerie sans compte Facebook