Facebook : diffusez-vous du bonheur ou des ondes négatives sur le réseau social ?

Qui sont vos amis les plus heureux ? C'est par cette question qu'une application vous propose de découvrir votre comportement, et celui de vos amis, sur Facebook. Pour apprendre quoi exactement ? Savoir si vous êtes plutôt du genre à poster des messages heureux et bienveillant ou triste et déprimant.

Facebook : diffusez-vous du bonheur ou des ondes négatives sur le réseau social ?
©
Facebook : diffusez-vous du bonheur ou des ondes négatives sur le réseau social ?

Vos messages influent-ils un sentiment de joie ? Ou, au contraire, êtes-vous complètement dépressif sur Facebook ? Une nouvelle application développée par le Time calcule votre pourcentage de messages positifs sur le réseau social, ainsi que celui de vos amis. Intitulée "Qui sont vos amis les plus heureux ?", cette application est disponible sur le site du Time et les résultats sont très rapides.

Même si le détail du fonctionnement de cette application est bien flou, elle reste néanmoins très intéressante, surtout depuis qu'une étude a voulu prouver que les émotions de nos amis avaient une influence sur notre propre humeur sur Facebook. Ce sont d'ailleurs les mêmes méthodes qui sont utilisées pour considérer si un message est positif ou négatif lorsque cette application calcule le pourcentage.

Et vous, avez-vous l'air heureux sur Facebook ?

Problème, selon son concepteur, contacté par Europe 1 sur Twitter, l'application fonctionnerait uniquement sur les mots en anglais. Ceci expliquerait alors les problèmes pour l'application à établir des statistiques pour certains amis qui sont actifs. Des mots, comme "hilarant", sont considérés comme positifs, et d'autres, comme "catastrophe" sont jugés négatifs. Le calcul ne prend évidemment pas en compte ni le sarcasme, ni le second degré, et ne peut pas mesurer la dimension émotionnelle des mots.

Autre détail à savoir sur cette application, elle ne prend en compte que vos "meilleurs" amis, ceux avec qui vous avez le plus d'amis en commun et le plus d'interactions (Likes, commentaires, échanges,...). Sans pouvoir certifier la crédibilité et tout l'intérêt de cette application, l'outil reste ludique et attrayant. Une habitude pour le Time qui avait déjà proposé une autre application Facebook sur le temps passé sur le réseau social.

Facebook : comment télécharger une vidéo depuis le réseau social Facebook : comment télécharger une vidéo depuis le réseau social