Vous le renseignez vous-même sur votre vie privée, l'alimentez de détails de votre quotidien, l'alertez sur vos goûts, vos activités et même, depuis peu, sur vos intentions. Sans sourciller nous acceptons qu'il garde toutes ces données et qu'il les utilise pour permettre aux annonceurs de mieux savoir comment nous toucher. Oui, Facebook a tout d'un Big Brother en devenir et ce phénomène pourrait s'accentuer avec les nouvelles conditions d'utilisation qui entrent aujourd'hui en vigueur aux Etats-Unis. En toute discrétion, Facebook se permet ainsi d'utiliser toutes ces informations comme bon lui semble, et ce avec votre consentement, que vous le sachiez ou non.
Vous deviendrez porte-parole d'une marque... ans votre avis
Dans un premier temps, le plus grand réseau social du monde se réserve le droit d'utiliser nos photos et noms à des fins publicitaires. Comme le signale le Huffington Post, le chapitre 10 point 1 de ces nouvelles clauses est pour le moins troublant : "Vous nous donnez la permission d'utiliser votre nom et la photo de votre profil en rapport avec du contenu commercial ou sponsorisé. Par exemple auprès d'une marque que vous avez soutenue en cliquant sur "like". Ceci signifie que vous donnez votre accord pour qu'un buisness ou une autre entité rémunère Facebook pour l'utilisation de votre nom, la photo de votre profil et les informations vous concernant, avec votre consentement, sans aucune compensation en échange." Tout est limpide : sans prévention préalable vous pourrez devenir porte-parole d'une marque "likée" et voir toutes vos informations personnelles rendues visibles au grand public.
Nous serons identifiés où que nous soyons
Cependant, les modifications ne s'arrêtent pas là : le logiciel de reconnaissance faciale pourra être activé sur n'importe quelle photo d'usagers (près d'un milliard de clichés), permettant de reconnaître avec une précision conséquente toutes les personnes qui s'y trouvent. Cerise sur le gâteau : toutes ces informations seront bien évidemment conservées dans une base de données. LeSoir précise que ce logiciel, déjà mis en place précédemment, n'identifiait jusqu'alors que les visages de certains contacts en se basant sur les photos de personnes que nous avions déjà "taggées". Dès aujourd'hui, ce dernier s'élargit à l'ensemble des utilisateurs de Facebook.
Bientôt en Europe ?
Il semble toutefois que ces nouvelles normes aient du mal à s'immiscer en Europe. D'abord parce que les hautes autorités des principaux pays de l'UE, dont la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), font force de contestation et d'hostilité. En 2012, ils ont d'ailleurs opéré une telle pression que Facebook a accepté de suspendre son logiciel de reconnaissance faciale dans l'Union Européenne et d'effacer les données collectées sur les profils des utilisateurs, précise le Huffington Post.
Cependant, il est bon de savoir que certains utilisateurs sont déjà des "porte-paroles" de marques, produits ou autres pages Facebook préalablement "likées". Vous pouvez d'ailleurs voir lesquels de vos amis sont ainsi utilisés dans ce but en cliquant sur ce lien (les annonces vous concernant étant étrangement absentes). Selon Reuters, Facebook aurait amassé entre 2011 et 2012, un chiffre d'affaires de 234 millions de dollars grâce à ces "Sponsored Ads".