Facebook : ce que nous révèle la panne d'affichage des photos sur le réseau social

La panne géante qui a touché le réseau social et les autres services du groupe Facebook ce mercredi 3 juillet a révélé l'existence d'une fonctionnalité qui pourrait être sujette à controverse.

Facebook : ce que nous révèle la panne d'affichage des photos sur le réseau social
©
Facebook : ce que nous révèle la panne d'affichage des photos sur le réseau social

Si vous êtes un(e) habitué(e) des réseaux sociaux, cela ne vous a sans doute pas échappé : une panne mondiale a touché Facebook, Instagram et WhatsApp dans la journée de mercredi, entraînant de sérieux problèmes lors de l'envoi de fichiers multimédias (photos ou vidéos notamment) sur ces plateformes. Et si le géant du web a annoncé être de nouveau opérationnel "à 100%" ce jeudi 4 juillet, cette panne a tout de même eu le temps de nous révéler quelques secrets des algorithmes de Facebook.

Les "textes de remplacement" : kézako ?

Les photos ne s'affichant pas correctement pendant de longues heures, les utilisateurs ont pu voir apparaître des "textes de remplacement" lorsqu'ils naviguaient sur le réseau social. Ces "miniatures" totalement blanches n'affichaient qu'une description du contenu de l'image dans le coin haut à gauche, comme le montre le tweet de Dieter Bohn, journaliste pour le média spécialisé The Verge, que vous pouvez retrouver dans notre vidéo en tête d'article.

Comme le précise Radio Canada, ces informations sont souvent utilisées pour le confort de navigation des personnes malvoyantes. Mais cela pose tout de même un problème, qui a tendance à revenir de manière récurrente lorsqu'il est sujet des algorithmes de Facebook : comment s'assurer que cette analyse poussée de nos photos n'empiète pas sur la protection de nos données personnelles et de notre vie privée ?

Un outil actif depuis 2015 sur les plateformes du groupe Facebook

Radio Canada prend un exemple simple : "si une personne met souvent en ligne des photos contenant un chien, les systèmes de Facebook pourraient conclure que cette personne est la propriétaire de cet animal". Par la suite, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de savoir si Facebook utilisera cette donnée pour proposer des publicités ciblées à l'utilisateur ou revendra ces précieuses informations à des annonceurs, même si le directeur général de Facebook France Laurent Solly assurait à la mi-mai que "Facebook ne vend aucune donnée", comme le précisait alors un article de fact-checking de l'AFP.

Ces "textes de remplacement" sont générés automatiquement sur les plateformes du groupe Facebookdepuis 2015, et l'outil qui crée ces descriptions a été mis à jour en 2017 pour plus d'efficacité.

Facebook : comment télécharger une vidéo depuis le réseau social Facebook : comment télécharger une vidéo depuis le réseau social