Excel : comment utiliser la mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle est une fonctionnalité qui vous permet d'appliquer des couleurs ou des icônes à certaines cellules définies, en fonction de conditions que vous avez choisies. Les cellules concernées sont mises en évidence par rapport aux autres.

Excel
© Twitter
Excel

Voici quelques exemples de mise en application de cette fonctionnalité. Mais avant de vous pencher sur cette dernière, découvrez la version gratuite en ligne de Word.

Faire apparaître d'éventuels doublons

Il peut vous arriver de faire une erreur en écrivant une ou quelques lignes en double. Pour faire apparaître ces doublons grâce à la mise en forme conditionnelle, procédez comme suit :

- Sélectionnez la plage où vous souhaitez faire apparaître les doublons.

- Sous l'onglet « Accueil », sélectionnez « Mise en forme conditionnelle » puis « Règles de mise en surbrillance des cellules » et enfin « Valeurs en double ».

- Choisissez la mise en forme qui vous convient dans la liste des options, puis cliquez sur « Ok » pour l'activer.

Faire apparaître un classement de valeurs selon vos critères

En sélectionnant l'option « 10 valeurs les plus élevées », vous pourrez identifier instantanément les meilleurs résultats d'une plage. Dans la même logique, vous pourrez également sélectionner les « 10 valeurs les moins élevées », ou encore les « valeurs supérieures/inférieures à la moyenne ». Une fois l'option sélectionnée, il est possible de changer le chiffre 10 et paramétrer la valeur à votre guise.

Pour créer cette mise en forme :

- Rendez-vous dans la plage à mettre en forme.

- Cliquez sur l'onglet « Accueil » puis sur « Mise en forme conditionnelle », « Règles des valeurs de plage haute/basse » et enfin « 10 valeurs les plus élevées » ou une autre option.

- Il ne vous restera plus qu'à augmenter ou à baisser le nombre de valeurs ainsi qu'à personnaliser la couleur de remplissage des cellules.

Faire apparaître les valeurs positives, négatives et neutres grâce à des icônes

Si vous souhaitez que votre plage Excel soit dynamique et reflète la situation des valeurs numéraires par rapport aux objectifs que vous avez fixés, vous pouvez associer des icônes à chaque performance. Ainsi, chaque valeur du tableau sera suivie d'une icône « Positif », « Neutre » ou « Négatif ».

Voici comment faire :

- Rendez-vous sur la plage à mettre en forme.

- Sélectionnez l'onglet « Accueil », puis allez sur « Mise en forme conditionnelle » et « Jeux d'icônes ». Vous pourrez alors sélectionner les icônes qui vous conviennent.

Pour associer ces icônes à un certain seuil de valeurs :

- Rendez-vous dans « Mise en forme conditionnelle » puis dans « Gérer les règles ».

- Sélectionnez « Règle de jeu d'icône » et « Modifier la règle ».

- Paramétrez alors l'apparition des icônes en entrant dans la section « Afficher chaque icône en fonction de ces règles ».

Nous vous avions proposé d'autres tutoriels à propos d'Excel. Découvrez par exemple toutes les principales formules de calcul sur Excel ou encore comment créer un tableau croisé dynamique. Pour finir, voici comment créer une liste déroulante

Excel : les meilleurs tableurs gratuits Excel : les meilleurs tableurs gratuits