Et si votre prochain repas était livré… par un robot ? L’idée est très sérieuse et est même déployée cette semaine à Houston, au Texas, aux Etats-Unis. Comme le rapporte Reuters, la célèbre franchise Domino’s Pizza propose des livraisons faites via un véhicule autonome, c’est-à-dire, sans conducteur.
La pizza du futur
Petit nom du robot : le R2. Il a été développé par la startup Nuro, fondée par deux anciens ingénieurs de Google. Alors, comment cela fonctionne ? Comme l’explique The Verge, la personne commande en ligne comme à l’accoutumée sa pizza préférée. C’est à ce moment qu’il faut choisir l’option de livraison “R2”. Le client va alors recevoir un code unique sur son smartphone.
Ensuite, un peu comme lorsque vous commandez sur une application de livraison de plats à domicile, vous pouvez suivre en temps réel où se trouve le robot. Une fois celui-ci arrivé à votre adresse renseignée, il vous suffit de rentrer le code fourni sur un écran tactile situé à l'extérieur du robot. Une porte s’ouvre et vous pouvez récupérer et déguster votre pizza.
Voici à quoi cela ressemble :
L’avenir de la livraison ?
Et si c’était donc ça, l’avenir de la livraison ? C’est en tout cas ce que pensent plusieurs services de restauration et startups. Comme le relate un article de SmartBrief, autre que Domino’s Pizza et son R2, la startup colombienne Kiwibot a également déjà proposé cette méthode de livraison en Californie, sur le campus de l'Université de Californie à Berkeley, à Los Angeles, mais aussi à Denver.
La chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill a même annoncé fin mars avoir investi dans la startup Nuro pour une livraison prochaine du genre de sa cuisine tex-mex.
Cette course au véhicule autonome s'explique par la demande croissante de la livraison à domicile, accélérée par la pandémie et la volonté de limiter les contacts.