Une erreur 502 survient dans quelques cas mais malheureusement, il n'y a que peu de choses que le quidam puisse faire pour la résoudre. Une erreur 502 vient en effet d'un problème entre le serveur et la passerelle internet (proxy,...) et n'est pas à confondre avec d'autres erreurs fréquentes comme l'erreur 651, l'erreur 3219 ou l'erreur 500.
Symptômes et causes de l'erreur 502
L'affichage d'un message d'erreur HTTP 502 s'accompagne généralement de plusieurs symptômes :
- La fermeture de la fenêtre des programmes actifs lors de l'apparition du message d'erreur.
- L'affichage continu du message d'erreur sur votre navigateur, quelle que soit la page web.
- L’affichage du message « Bad Gateway ».
- Un ralentissement du fonctionnement de Windows peut intervenir, notamment pour ce qui concerne les commandes de la souris et du clavier. La RAM peut se surcharger d'un coup, et le processus de l'application web va souvent nécessiter une quantité de mémoire vive très élevé.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème :
- Rare, mais possible : l'infection de votre ordinateur par un virus ou un malware s'étant insinuée dans votre navigateur internet pour en corrompre les fichiers et/ou forcer des pages web sur votre ordinateur, ces dernières pouvant être truffées de pop-up récalcitrants etc.
- Une erreur dans le navigateur, à cause d'une extension corrompue.
- La corruption du registre de Windows causée par une modification manuelle du système d'exploitation (installation ou désinstallation de programmes natifs). Si vous avez Windows 10 et que vous êtes en WI-FI, une mauvaise configuration peut se témoigner par un autre message mais pose les mêmes soucis.
- Une panne du serveur web, auquel cas vous ne pouvez rien faire si ce n'est pas votre site.
Comment résoudre une erreur 502 ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous, afin de remédier à l'apparition du message d'erreur HTTP 502. Par exemple :
- Faites un scan des virus et autres programmes malveillants sur votre ordinateur. L'apparition d'un message d'erreur HTTP 502 est souvent déclenchée par la présence d'un virus dans votre navigateur. Ce programme corrompt alors les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre navigateur web. Il vous faut donc démarrer un scan avec un antivirus, puis mettre en quarantaine les éventuels programmes malveillants débusqués.
- Faites un nettoyage de votre disque dur. Utilisez un programme comme CCleaner pour nettoyer le disque dur de votre ordinateur. Vous vous débarrasserez ainsi de tous les fichiers corrompus qui peuvent éventuellement déclencher un message d'erreur.
- Désinstallez et réinstallez le programme Windows Operating System lié au message Bad Gateway. Allez dans la liste des programmes accessibles dans « Panneau de Configuration » et sélectionnez « Windows Operating System » pour le désinstaller. Celui-ci est lié au message « Bad Gateway » connexe au message d'erreur 502. Pour réinstaller le programme, il faudra alors vous rendre sur le Microsoft Corporation et y suivre les instructions. Ne réalisez cela que si l'erreur 502 concerne tous les sites que vous essayez de visiter.
- Redémarrez votre modem et votre routeur. Il arrive que le message d'erreur 502 ne provienne pas de votre système, mais bien de votre fournisseur d'accès à Internet. Dans ce cas, il faut donc réinitialiser les paramètres de votre réseau et notamment votre serveur DNS.