Environnement : les mails envoyés polluent autant que les avions

Le saviez-vous : le numérique n'est pas sans conséquences sur l'environnement.

Mail
© Twitter
Mail

Les mails, une pollution invisible sur l'environnement

À l'échelle mondiale, tous les mails envoyés sur une année polluent en effet autant que tous les avions qui ont réalisé un trajet. Soit 2% des émissions de CO2 globales, un chiffre qui peut paraître dérisoire mais qui provient pourtant d'une pratique jugée "100% numérique" et donc sans incidence... Et bien entendu, ça concerne aussi les rappels de mails même si le destinataire ne l'a pas ouvert !

Les mails que vous envoyez sont stockés dans des data centers... et en double. Du coup, cela représente énormément de serveurs dédiés qui doivent tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ajoutez à ça les pièces jointes, les habillages de textes ou les destinataires en copie : autant de facteurs qui alourdissent l'addition environnementale.

De fait, un simple mail texte à un destinataire "coûte" autant à la planète qu'une ampoule laissée allumée pendant 1 heure. Sur le territoire français, ce moyen de communiquer 2.0 est responsable de 10% de la pollution CO2, une belle ardoise numérique qui pourrait sauver quelques arbres si elle venait à être allégée.

Des solutions pour limiter les envois de mails

Les solutions sont faciles à imaginer : envoyer moins de mails, préférer la communication en vrai et surtout, ne pas tomber dans le piège du corporatisme qui vise à acter chaque décision et réunion par un e-courrier que personne ne lit. Enfin, sachez que supprimer les 4 000 mails spams et non lus d'une boîte de réception ne peut que soulager les serveurs de quelques mega octets. Vous pouvez également éviter d'envoyer des mails avec accusé réception sur Gmail !

Pour une dernière estimation qui vous fera du bien : 500 mails supprimés équivalent à un arbre planté. Alors allez vider cette boite de spam, facilement sur une boite mail Orange, et sauvez la planète ! Ou supprimez tout simplement votre compte Outlook.

Internet : voici le pays avec la connexion la plus rapide au monde Internet : voici le pays avec la connexion la plus rapide au monde