Encore assez peu installée en France, la marque Realme cherche à placer ses pions de manière prudente et ne choisit que ses produits les plus intéressants... dont ces écouteurs true wireless.
Disponibles depuis cet été au prix de 29,99 euros et régulièrement bradés depuis, que valent ces Buds Q ? Voici notre réponse !
Des écouteurs sans fil pas cher... mais très concurrentiels
La première chose évidente est que de tels gadgets ne s'adressent pas aux audiophiles cherchant la meilleure qualité possible. À ce prix là, c'est plutôt le quidam qui est visé et tout porte à croire que realme ne rate pas sa cible. Pour une utilisation courante au sport ou dans les transports, les Buds Q sont idéaux. Il ne s'agit bien évidemment pas d'AirPods Pro avec la tenue en oreille et le panache d'un produit Apple... mais ces derniers coûtent 10 fois plus cher.
La jeune entreprise realme arrive à percer doucement mais sûrement le marché audio grâce à sa politique tarifaire agressive de 29,99€ pour un produit considéré comme haut de gamme dans son catalogue. Comme dit en préambule, la marque a du faire des compromis et ils se voient immédiatement : pas de recharge sans fil, fragilité certaine des matériaux et pas de réduction active du bruit. Mais à 29,99 euros, il n'y a pas d'écouteurs bluetooth qui proposent la même fiche technique que les Buds Q.
Design et ergonomie
On dit que la première impression est la plus importante, et les écouteurs sans fil Buds Q ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux. Grâce au designer d'Hermès, de Nina Ricci et de Cacharel José Levy, le dessin est un sans faute. Malgré le look premium, force est de constater que plastique est fin et fragile. Les écouteurs sont toutefois légers et agréables à porter au quotidien grâce à leur forme. Tandis que Samsung commercialise ses haricots Galaxy Buds Live à 200 euros, realme présente sespetitsgalets6 fois moins cher.
Et qui dit galet dit plage normande... et bingo ! Les Buds Q sont en effet résistants à l'eau grâce à une certification IPX 4. De plus, le tout vient dans une petite boîte aux grandes ambitions. Légère, elle offre un touché haut de gamme et une sensation d'ouverture et de fermeture quasi jouissive. Bonus : les écouteurs se rechargent automatiquement en les rangeant dans ce petit écrin (jusqu'à 20h d'autonomie en plus avant de recharger le boîtier aussi), ce qui donne une durée de vie remarquable pour ce prix.
En terme de connectivité, l'appairage est ultra-rapide : appuyez longtemps sur le côté d'un écouteur et le tour est joué. L'appli realme Link permet de gérer un petit peu plus d'options, notamment des gestes personnalisables mais ce n'est que très anecdotique.
Qualité audio
En termes techniques, sachez que la puce interne est faite maison par Realme et promet une latence audio quasi nulle. Aussi, que ce soit les sons clairs ou les basses, la fréquence totale est au niveau (20 Hz à 20.000 Hz) et le diaphragme, petite membrane de reverberation, est faite en composite polymère spécial (PEEK), le plus solide au monde.
En termes plus simples, le son donné est chaud, presque rond en oreille même à volume bas. Si l'on pousse le volume, la qualité a tendance à se dégrader et les sons graves effaceront un peu trop les autres. Rien de très choquant mais après plusieurs heures d'écoute, il semble que certains genres de musiques soient à proscrire à volume élevé.
L'expérience utilisateur, seul vrai bémol ?
Durant les nombreuses heures passées avec ces écouteurs dans l'oreille, quelques unes furent clairement pénibles. En courant dehors, quelques coupures intempestives sont venues gâcher la séance, alors que tout était à pleine batterie. Il semblerait en effet que les mouvement brusques coupent le lien pendant une microseconde, offrant une musique hachée. Dans le métro aussi, si le téléphone est au fond de la poche, attendez-vous à des micro-coupures un peu dérangeantes.
Bref, comme répété plusieurs fois, ces écouteurs nous bluffent tout de même. Si l'on pensait que l'argument principal des Buds Q était leur prix, on sait désormais que leur qualité aurait tout aussi bien pu être mise en avant.