Ce n'est pas une nouveauté : certaines applications ont tendance à faire chuter de manière drastique le niveau de batterie de nos smartphones. Mais ce que l'on sait moins, c'est que ces applis particulièrement batterivores font également beaucoup de mal... à la planète.
Une étude menée par Greenspector et Atos nous révèle la consommation d'énergie des 30 applications les plus populaires. Pour ce faire, ces dernières ont été divisées en 7 catégories. Et un premier constat est vite apparu : les applis de navigation web et les réseaux sociaux consomment (largement) plus que toutes les autres.
Et la palme de l'application la plus vorace revient... à Tik Tok, le réseau de partage vidéo qui fait un carton auprès des jeunes. Très loin derrière, on retrouve le navigateur web Opera et le réseau social Twitter, qui complètent le podium. Concernant la suite du classement (à retrouver en intégralité en suivant ce lien), on remarque que seuls deux jeux apparaissent, Clash of Clans à la 7ème place et Candy Crush Saga à la 11ème.
De leur côté, Facebook et Instagram sont respectivement 10ème et 12ème, tandis que Netflix ne pointe qu'à la 15ème place. Suivent ensuite Snapchat (16ème), YouTube (17ème), Messenger (18ème) et enfin la messagerie des gamers Discord, qui clôt le classement à la 30ème place.
Dans leur étude, Greenspector et Atos précisent également que le secteur numérique totalisera environ 8% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale d’ici à 2025, soit l’équivalent de l’émission de la totalité des véhicules légers de la planète. Il est donc plus que temps de lâcher votre smartphone, et de passer en mode économie d’énergie !
Et pour ne jamais être à court de batterie, la batterie externe à chargement simultané universelle signée HETP est disponible sur Amazon pour 25,95 euros.