Le premier Terminator nous avait effrayés avec son invincible T-800 incarné par Arnold Schwarzenegger, et sa suite avait réussi à aller encore plus loin (trop loin, diront certains ?) avec l’effroyable T-1000. Souvenez-vous, ce robot, infiniment plus puissant que son grand frère, pouvait changer de forme à volonté, prendre l’apparence qu’il souhaitait et surtout, passer de l'état solide à l’état liquide ! On pensait que cette technologie n’existait que dans des œuvres dystopiques les plus sombres, et pourtant, des chercheurs ont mis au point un petit robot qui lui ressemble en de nombreux points. Combien de temps avant qu’il ne se mette à chasser John Connor ?
Un robot métamorphe
Dans une étude, publiée dans la revue scientifique Matter, les chercheurs expliquent leur impressionnant concept :
“Cette étude présente une classe de matière à transition de phase magnétoactive (MPTM). Les MPTM présentent une combinaison de résistance mécanique élevée, de capacité de charge élevée, de locomotion rapide, d'excellente contrôlabilité et d'adaptabilité morphologique robuste. Cette combinaison unique de propriétés est rendue possible par la transition réversible des MPTM entre des états rigides et fluides par le biais d'un chauffage alternatif par champ magnétique et d'un refroidissement ambiant.”
Traduction, cette matière passe très facilement de l’état liquide à l’état solide, et peut-être manipulée à l’aide de champs magnétiques. Dans leur article, les scientifiques citent le concombre de mer comme source d’inspiration. En effet, celui-ci est également capable de changer d’état en fonction de la température.
- Ceci pourrait vous intéresser : Que se passe-t-il vraiment quand on clique sur la fenêtre "Je ne suis pas un robot" ?
Applications scientifiques, médicales et technologiques
Une telle matière, malléable à souhait et facilement manipulable, a un potentiel énorme et ce, dans de multiples domaines. Selon les chercheurs, ces petits robots pourraient servir à réparer des circuits électroniques difficiles d’accès, ils pourraient aussi servir en mécanique ou encore dans le médical.
Manipulé à distance, un robot de ce type pourrait servir à déloger un corps étranger dans un estomac, ou, au contraire, de délivrer un médicament. Et, clairement inspirés de l'œuvre de James Cameron, ils ont publié une vidéo dans laquelle on peut voir un robot s’échapper d’une cage à la façon du T-1000 dans Terminator 2 !
Enfin, on préfère tout de même vous rassurer : officiellement, ce robot est totalement inoffensif et ne sert absolument pas les intérêts de Skynet. Officiellement.
- À lire également : The Dark Knight, Terminator 2 : Ces 5 suites meilleures que le premier film
Sources utilisées
Magnetoactive liquid-solid phase transitional matter - Matter