Inventée il y a quelques années, l'imprimante 3D ne cesse d'étonner, notamment par son utilisation dans le milieu médical. Cette fois, on apprend que des médecins chinois ont utilisé ce procédé technique novateur pour soigner un jeune garçon prénommé Zhang qui souffrait d'une scoliose importante qui l'empêchait tout simplement de marcher.
L'opération est un succès
Alors que le patient était atteint du syndrome de Marfan, une maladie génétique, à transmission autosomique dominante, du tissu conjonctif qui atteint l'ensemble des organes du corps humain, avec des degrés très variables dans ses manifestations cliniques (les organes les plus touchés étant l'œil, le squelette et le système cardio-vasculaire), les médecins ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté en imprimant en 3D sa colonne vertébrale. Il s'agissait pour eux de s'entraîner sans risquer la vie du garçon avant de réaliser l'opération d'une durée de quatre heures.
"L'opération est un succès car les déformations sur sa colonne vertébrale étaient exactement les mêmes que sur le modèle en 3D. Nous nous sommes entraînés avant l'opération donc l'opération s'est bien passée" a assuré l'un des médecins à la chaîne de télévision publique CCTV à la sortie du bloc opératoire.
En mars dernier, l'imprimante 3D s'était déjà montrée très utile pour des chirurgiens néerlandais qui avaient réussi à implanter un nouveau crâne en plastique chez une patiente âgée de 22 ans. Une nouvelle méthode qui se développe de plus en plus puisque jusque là, jamais une aussi grande partie du corps n'avait réussie à être fabriquée.