Dell continue à croire aux ultrabooks et leur format extra-plat à même de rentrer dans les sacs les plus étroits. Pour conquérir un public encore sceptique vis-à-vis du prix relativement élevé de ces machines, le constructeur sort l'artillerie lourde avec la mise en vente ce mois du XPS 13, un ordinateur parmi les mieux finis que propose Dell sur son catalogue.
Cet ordinateur de seulement 1,4 kilogramme, pour une épaisseur de seulement 18 millimètres, une largeur de 20 centimètres et une longueur de 31 centimètres, est un mélange d'aluminium pour le capot, de verre Corning Gorilla Glass, brillant mais résistant aux rayures, pour l'écran, et même à de la fibre de carbone pour le châssis. L'écran lui est une dalle IPS de 13 pouces, avec une résolution honnête de 1366 x 768 pixels.
Côté composants, le XPS 13 est proposé d'entrée avec une configuration proposant un processeur Core i5 double-cœur d'Intel à architecture Sandy Bridge, cadencé de 1,6 à 2,3 GHz. Celui-ci est épaulé par 4 Go de mémoire vive associé à un disque dur SSD de 128 Go. Il propose des ports USB 3.0, USB 2.0, DisplayPort, ainsi qu'une prise casque. Il faudra également compter sur une connectivité WiFi, ainsi que sur du Bluetooth 3.0, indique Génération NT.
Le Dell XPS 13 est disponible dès à présent chez tous les revendeurs d'électronique. Le modèle de base, déjà bien armé pour une utilisation intensive, est proposé pour un prix de 1 000 euros. Pour les amateurs de machines puissantes, avec un disque SSD de 256 Go, il faut alors compter 1 180 euros tandis que l'ajout d'un Core i7, le processeur le plus puissant de la gamme, la facture montera jusqu'à 1 400 euros.