Avec respectivement 26 et 15 millions d’abonnés, Deezer et Spotify trustent les sommets en termes de streaming musical. Sachant que la plateforme française est disponible dans près de 180 pays, sans les États-Unis, contre 17 pour le site suédois.
Il faut d’abord préciser que les deux sites, nés en 2007 et 2008, sont tout à fait comparables. En effet, ils proposent une offre identique, un catalogue et des fonctionnalités similaires.
1. La gratuité
Spotify affirme sa supériorité avec un temps d’écoute gratuite de 10 heures. Côté Deezer, il faudra se contenter de cinq heures mensuelles. En revanche, chez Spotify, les titres ne peuvent être écoutés que cinq fois par mois, dans certains pays comme la France, l’Allemagne ou la Grande Bretagne.
Niveau écoute, là encore, Spotify garde l’avantage. Le suédois offre meilleure qualité d’écoute en version gratuite. Avec 128 kb/s en mp3 pour Deezer, le rendu est moyen alors que Spotify diffuse un son avec un débit d’environ 160 kb/s en Ogg Vorbis, analyse Clubic. En version premium, la différence entre les deux offres "haute qualité" est pratiquement imperceptible.
2. Interface et Offre Premium
Deezer se présente sous la forme d’une interface web alors que Spotify est un logiciel qu’il faut installer. Si vous utilisez un ordinateur autre que le vôtre, il est plus facile d’accéder à Deezer que d’installer Spotify. Notez qu’une connexion internet est nécessaire pour les deux plateformes.
En revanche, le logiciel Spotify est plus intuitif que Deezer. À mi-chemin entre iTunes et VLC, le déplacement des morceaux se fait facilement en le déplaçant. Chez Deezer, la page d’accueil fait la promotion d’artistes, de tops, pas forcément intéressants. Par contre, le lecteur est son point fort. Similaire à celui de Windows Media ou iTunes, il propose des options comme l’égaliseur.
Pour le service Premium, l’offre est similaire. Dans les deux cas, le Premium contient l’accès mobile et un premier mois offert. Le tout pour une dizaine d’euros, payable par carte bancaire avec renouvellement automatique. La musique est proposée en haute qualité, à 320 kb/s pour les deux. Néanmoins, seuls 2 millions de personnes chez Deezer et 4 millions chez Spotify n’ont souscrit à l’offre Premium.
3. Bibliothèque musicale
À ce niveau, égalité partout. Les deux plateformes disposent d’un grand choix musical. Aucun titre n’est présent sur une plateforme plutôt que sur une autre. Les deux sites revendiquent chacun environ 20 millions de titres. Match nul de ce côté.
Dans les deux cas, la recherche d’un morceau se fait d’abord par pertinence. Vous pouvez ensuite trier par titre, artiste, album, popularité… Là où Deezer pourrait prendre l’avantage, c’est dans ses partenariats sur des événements, des concerts, des festivals… De nombreux live sont ainsi mis à disposition.
4. Les playlists
Sur Spotify, il faut créer une liste de lecture dès que vous souhaitez stocker un album. Alors bien sûr, pour ceux qui sont les rois du classement, c’est pratique.
D’un autre côté, Deezer vous propose simplement d’ajouter les albums à votre bibliothèque sans être obligé de créer de playlist.
À noter que Deezer confirme l’ajout à une playlist ou à la bibliothèque. Avec Spotify, vous devez vérifier à l’intérieur de la playlist pour voir si le morceau a bien été ajouté. Par contre, Spotify affiche le nombre de morceaux et la durée de la playlist.
5. Les applis
Dans les deux cas, l’application n’est accessible qu’avec un compte Premium. Et, quand vous changez de mobile, c’est là que toute la difficulté se pose. Si Deezer remet à disposition toutes les playlists pour les synchroniser, ce n’est pas le cas de Spotify.
L’avantage pour les deux, c’est que les morceaux des listes de lecture ou de la bibliothèque peuvent être écoutés sans connexion Internet.
6. MP3 et Radios
Avantage Deezer. Vous pouvez stocker l’ensemble de vos mp3 sur les serveurs de Deezer. Pratique, comme ça, vous pouvez y accéder peu importe le terminal sur lequel vous vous connectez.
Une fonctionnalité que Spotify ne possède pas.Mais en revanche, il y est possible de créer sa propre radio, en fonction d’un artiste, d’un album ou d’une liste de lecture. Enfin, la plateforme suédoise vous permet de scrobbler (envoi de la liste de titres au serveur de Spotify pendant l'écoute sur l'ordinateur) facilement avec LastFM en liant vos deux comptes. Mais Deezer n’est pas en reste avec ses webradios, créées par thématique ou par artistes.
Résultat
Léger avantage pour Deezer. Mais, en réalité, c’est surtout une question de feeling, de goût et de couleur. Certains se sentiront plus à l’aise sur un logiciel, d’autres sur une plateforme web, avec ou sans playlist.
Le tout, c’est de tester les deux sites. Et, il vous est possible de faire votre choix assez rapidement puisque pour le Suédois comme le Français, un mois d’essai est offert pour un compte Premium.