Découvrez l'histoire du premier smiley de l'histoire !

Peut-on faire d'une faute de frappe un smiley ? Les deux sont aujourd'hui très répandus. Mais le smiley, que l'on assimile à internet, aurait une existence beaucoup plus ancienne. C'est ce qu'affirme Levi Stahl, qui aurait découvert une émoticône dans un poème du XVIIème siècle.

Découvrez l'histoire du premier smiley de l'histoire !
©
Découvrez l'histoire du premier smiley de l'histoire !

Le smiley, cette littérature indispensable. Sur les chats et les réseaux sociaux, pour faire passer une émotion, les utilisateurs sont souvent enclins à utiliser des émoticônes pour faire comprendre ce qu'ils ont à dire. Rajouter un smiley après un trait d'humour pour enjoindre le correspondant à prendre une remarque au second degré, ou en badinant, est une technique régulièrement utilisée aujourd'hui. Mais de quand date le smiley ? Un américain assure avoir trouvé le premier smiley de l'histoire, dans un livre qui date de 1648.

Un sourire dans un poème ?

Ce blogueur américain a fait connaitre sa découverte sur son blog I've Been Reading Lately, en publiant une photo montrant un supposé smiley. Il se trouvait à l'intérieur d'un poème de Robert Herrick, nommé To Fortune, dans le recueil Hesperides. "Je crois que j'ai découvert ce qui ressemble au premier smiley de l'histoire", s'emporte le blogueur.

Avant de l'affirmer, il raconte avoir cherché si ces deux points avant une parenthèse n'était pas seulement une erreur d'impression, explique Le Figaro. Mais quelle que soit l'édition, le smiley est toujours présent. Pourtant, les spécialistes continuent à crier à l'erreur d'impression. Selon Alan Jacobs, professeur d'anglais auteur d'un post publié sur The New Atlantis, veut croire que le smiley est un objet de l'ordinateur et que les parenthèses ont été ajoutées dans des versions plus modernes du livre.

Abraham Lincoln, le véritable pionnier ?

Pour preuve, l'homme a mis la main, grâce à Google Books, sur une édition datant du XIXème siècle. Et en effet, ces parenthèses n'étaient pas présentes. Il n'y aurait donc pas eu de smiley, au contraire de ce qu'affirme le blogueur Levi Stahl. Ce qui rendait plausible la version du blogueur, et que le poète parlait de "sourire encore", juste avant que le smiley n'apparaisse...

Ce n'est pas la première fois qu'une polémique de ce genre voit le jour. En 2009, la présence d'un smiley en forme de clin d’œil avait été remarquée dans la retranscription d'un discours d'Abraham Licoln datant de 1862. Si certains plaident pour la faute de frappe, d'autres jugent cette dernière quasiment impossible, en raison du placement du point-virgule.

Le smiley débarque au XXème siècle

En attendant, même la date officielle n'empêche pas les discussions. Une première date donne Harvey Richard Ball comme inventeur en 1963 des smileys. Mais d'autres considèrent Scott Fahlman comme le véritable inventeur, car il a été le premier à intégrer des symboles dans des messages électroniques écrits, en 1982. Il a proposé, à ceux avec qui il échangeait, d'utiliser ":-)" et ":-(" pour séparer les plaisanteries des messages sérieux.

Autant de polémiques qui trouveront chacune leurs défenseurs. Et Elles continueront à tenter de faire la lumière sur l'histoire du smiley dans le temps. Pendant que d'autres continueront à écrire "sourire", et "rire" à la fin d'une phrase pour transmettre leurs émotions. Une histoire d'époque, peut-être.

La véritable histoire qui se cache derrière le film L'Exorciste La véritable histoire qui se cache derrière le film L'Exorciste