Découvrez Atlas, le robot se déplace comme un humain

Ce robot Atlas est le nouveau Terminator. Fabriqué par la société Boston Dynamics, il fait partie des humanoïdes les plus aboutis. Il est capable de monter les escaliers, faires des pompes et éviter un obstacles.

Découvrez Atlas, le robot se déplace comme un humain
©
Découvrez Atlas, le robot se déplace comme un humain

Mardi dernier, la société américaine Boston Dynamics a présenté son dernier bijou, un robot humanoïde nommé Atlas. Il s'agit de la nouvelle création de la société américaine spécialisée dans la robotique.

Le robot Atlas est un véritable soldat

Sous l'impulsion de l'agence de recherche et développement de l'armée américaine DARPA, l'équipe de Boston Dynamics a conçu ce robot aux caractéristiques incroyables. Atlas a été présenté au public dans le cadre du concours qu'organisait DARPA. Cette agence cherche à pousser les ingénieurs à plus d'innovation, précise le site Sciences et Avenir.

Le robot Atlas présente de nombreuses particularités qui le rapproche de l'humain. Il est capable de monter des marches, faire des pompes, se déplacer. De plus, comme on peut le voir dans cette courte vidéo de démonstration, le robot contient des détecteurs qui lui permettent d'éviter un obstacle et donc d'adapter sa trajectoire. Seul inconvénient, le robot est tenu par un câble qui l'alimente en énergie.

Atlas, ou le nouveau Terminator

A première vue, ce robot intelligent semble avoir été inspiré par Terminator. De taille humaine, ce robot mesure 1m90 environ. Cependant, ce robot de 150 kg n'est en rien un jouet. Atlas est un petit soldat qui, grâce à sa motorisation avancée pourra se déplacer dans des zones accidentées ou dangereuses. C'est donc un robot utile et efficace que le groupe a développé.

Atlas a également été étudié pour garder l'équilibre même lorsqu'il ne repose que sur un pied. Un test a été réalisé pour tester ses aptitudes et ce robot a fait la fierté de son équipe. Les premiers résultats sont donc particulièrement concluants pour cet humanoïde.

Désormais, l'agence DARPA a déjà lancé un nouveau concours qui appelle les chercheurs à développer un nouveau robot capable de s'asseoir dans une voiture, conduire, s'arrêter près d'un bâtiment et y entrer.

Les robots travailleront plus que les humains d'ici 2025 Les robots travailleront plus que les humains d'ici 2025