Les joueurs de l'équipe néerlandaise n'ont plus la permission d'utiliser Twitter suite à une polémique lancée au sujet d'une vidéo postée sur le site. Cette décision a été prise à la suite de propos racistes proférés par l'attaquant Eljero Elia sur la vidéo publiée via le site de microblogging. Les images de la vidéo filmé par webcam montrent le joueur en compagnie de son équipier Ryan Babel jouant à Pro Evolution Soccer.
On y voit Elia énoncer des insultes racistes à l'encontre des Marocains. La vidéo a enflammé les utilisateurs des réseaux sociaux et a forcé le joueur à s'excuser. Pour éviter tout nouvel incident, le sélectionneur de l'équipe a donc décidé d'interdire l'accès à Twitter pendant la durée de la Coupe du monde 2010 à ses joueurs.
Dans la même catégorie, c'est au tour de l'équipe espagnole de se voir priver d'accès aux réseaux sociaux. C'est ainsi que Vicete del Bosque a interdit Facebook et Twitter à ses joueurs pour éviter tout risque de propos incontrôlés. L'entraîneur de la Roja craint en effet que ses joueurs se permettent de diffuser des informations à caractère privé, tels que des commentaires personnels qui pourraient selon lui nuire à la concentration et la cohésion du groupe.