Coronavirus : quelles applications pour rester en contact avec ses proches pendant le confinement ?

Alors qu'un confinement inédit vient d'être décrété en France, comment rester en contact avec ses proches au quotidien ?

Coronavirus : pendant le confinement, quelles applications pour rester en contact avec ses proches ?
© Getty Images
Coronavirus : pendant le confinement, quelles applications pour rester en contact avec ses proches ?

Ce mardi 17 mars à midi, un confinement inédit est entré en vigueur en France. Face à l'inquiétante progression de l'épidémie de Covid-19 dans l'Hexagone, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures drastiques, encourageant notamment les Français à limiter au maximum leurs déplacements et interactions sociales, et à préférer les applications pour smartphones et autres services en ligne pour rester en contact avec leur entourage.

Quels outils pour maintenir le lien ?

Pour maintenir le lien, plusieurs solutions s'offrent à vous. Si on vous déconseille (très) fortement d'aller visiter vos proches, à plus forte raison s'ils font partie des populations à risque, pour les semaines à venir, quelques applications peuvent modestement meubler l'absence des êtres aimés en ces temps d'épidémie.

Whatsapp (Messenger, Instagram...)

Commençons par le plus évident : Whatsapp, l'application de messagerie estampillée Facebook, qui vous permet de communiquer avec n'importe quel contact de votre répertoire, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un Android. À une condition toutefois : que votre interlocuteur possède également l'application. Les appels vidéo et conversations de groupe y sont également disponibles, vous offrant une panoplie de possibilités pour échanger. L'appli est utilisée par 2 milliards d'être humains dans le monde.

Dans la même veine, l'application Messenger de Facebook vous donne à quelques détails près les mêmes fonctionnalités, tout comme Instagram, où vous pouvez aussi passer des appels vidéo, dans la limite de six participants.

Discord

D'ordinaire prisé par les fans de jeux vidéo qui y échangent sur leurs parties, l'application Discord est aussi une messagerie qui peut s'avérer très utile pendant le confinement. Elle fonctionne également sur tous les types de smartphone (iPhone ou Android) et vous pouvez vous y créer un compte en cinq minutes à peine.

Avec ses 250 millions d'utilisateurs, Discord offre également la possibilité de réaliser des appels vidéo en écran partagé jusqu'à 10 personnes. Et dernier point mais pas des moindres : Discord a adapté son application à l'arrivée des instituteurs et professeurs, qui sont nombreux à s'inscrire en France ces derniers jours pour pouvoir dispenser leurs cours via la plateforme.

Skype

Cela peut paraître une évidence, mais Skype reste l'une des applications les plus fiables et intuitives pour échanger en appel vidéo avec vos proches. Simple d'accès, utilisable depuis un PC, un Mac ou n'importe quel smartphone, Skype n'a pas besoin d'une ligne téléphonique pour fonctionner : une connexion wi-fi est amplement suffisante. Mieux : si votre interlocuteur est sorti faire les courses, vous pouvez même lui laisser un message, y compris vidéo, comme sur un répondeur.

House Party

Le petit nouveau qui a la cote. House Party est une application américaine lancée en 2016 qui permet de faire des chats vidéo en groupe, jusqu’à 8 participants. Rien de bien sorcier jusque-là. Mais lorsqu'un utilisateur se connecte, ses contacts sont immédiatement prévenus et invités à chatter avec lui.

Bonus non-négligeable, House Party offre également la possibilité d'affronter vos amis à travers des petits jeux tels que le Time's up ou le Trivial Poursuit.

Google Duo

Google Duo vous permet de passer des appels vocaux à deux, ou de laisser des messages sous forme vidéo ou vocale. il vous faudra confirmer votre compte avec un numéro de téléphone qui sera votre identifiant, mais une fois ce stade passé, l'outil est accessible sur tous les smartphone et sur ordinateur.

Ou vous pouvez utiliser l'une des meilleures applications podomètre pour voir votre intensité en restant chez vous.

Confinement : l'OMS recommande les jeux vidéo pour lutter contre le Coronavirus Confinement : l'OMS recommande les jeux vidéo pour lutter contre le Coronavirus