Avez-vous enfin une PS5 ? On estime en France le nombre de joueurs ayant réussi à l'obtenir à presque 2 millions, sans savoir exactement combien. En effet, la demande est telle et les reventes sont toujours aussi fréquentes, que le suivi exact est très compliqué. Pour ceux qui ont une console bien au chaud et qui chercheraient maintenant à la customiser : voici comment faire simplement.
PS5 Coques / Plaques customisées : comment customiser la façade ?
Tout commence donc par la première étape, qui est de démonter la console. Ne vous inquiétez pas : Sony a prévu le coup et il est très simple de désosser sa PS5 pour changer de couleurs les coques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Playstation commercialise justement des coques de remplacement officielles, après avoir fait fermer les entreprises tierces de personnalisation. Vous pouvez néanmoins toujours vous fournir chez un constructeur tiers, mais sachez bien où vous mettez les pieds avant de faire votre choix.
C'est donc un choix particulièrement intéressant, pratique et facile pour personnaliser un peu sa console PlayStation 5. Il faudra cependant faire avec deux obstacles :
- C'est payant (54,99 euros le set !)
- Les coques officielles PS5, disponibles sur direct.playstation.com à partir du 21 janvier dernier, puis en magasins à partir du 18 février 2022, sont très difficiles à trouver sur le marché malgré les efforts de Sony. Il faudra donc peut-être vous armer de patience avant de trouver la coque parfaite pour votre PlayStation 5.
Les nouvelles couleurs officielles des coques PlayStation 5 commercialisées par Sony sont le Midnight Black, le Cosmic Red, le Starlight Blue, le Galactic Purple et le Nova Pink. Un beau panel que vous pouvez tout de même compléter avec votre choix. En effet, une bombe de peinture, un pochon ou un peu de créativité et le tour est joué pour personnaliser sa PS5 comme un artiste, avec la coque de vos rêves.
Comment enlever les coques PS5 ?
Bref, vous voici avec une idée de ce que vous voulez. Pour commencer, il faut simplement retirer la première coque latérale de la console. Selon les instructions de Sony directement :
- Assurez-vous que la console PlayStation 5 soit éteinte. Débranchez là de la télé et de la prise secteur, pour qu'elle soit sans aucun câble.
- Allongez-la pour que le logo PS soit vers le haut et la touche d'alimentation soit dans la direction opposée à vous (retirez donc le socle si vous êtes habitués à mettre la console debout).
- Agrippez le coin près du logo PS et tirez-le légèrement vers le haut et la droite. Si c'est la première fois, il résistera un peu mais viendra en insistant un peu.
Voici le premier côté enlevé. C'est le tour de second, tout aussi simple :
- Retournez la console PS5 pour que la touche d'alimentation soit désormais contre vous.
- D'ici, agrippez le coin le plus éloigné à gauche et retirez-le en tirant légèrement vers le haut et la droite.
Comment remplacer les coques PS5 ?
Il ne vous reste que l'étape 2 qui est la plus importante pour vous avant de passer au réassemblage : dessinez, peignez ou personnalisez vos coques d'une façon ou d'une autre. Si vous manquez d'inspiration, voici quelques idées assez folles et simples qui devraient vous parler. Puis vient donc le moment de remplacer la coque de votre Playstation 5 :
- Fixez le nouveau couvercle en le faisant glisser de droite à gauche.
- Retournez la console, et fixez la nouvelle coque en la faisant aussi glisser de droite à gauche.
- N'hésitez pas à prendre quelques secondes et à bien illuminer la console (lampe de votre téléphone par exemple) pour être sûr de bien emboîter les coques. Si c'est bon, vous entendrez un petit clic au moment où la coque s'insère parfaitement.
Et voilà ! Votre console est remontée. Sony ne vous le dit pas, mais rien vous empêche de customiser aussi le corps principal de la PlayStation 5. Faites attention aux connectiques à l'arrière et au lecteur de disque (si vous avez une version classique). Il est recommandé d'utiliser du scotch pour protéger les boutons à l'avant.