Final Fantasy XV n'est pas un jeu exempt de défauts, raison pour laquelle beaucoup de joueurs ne se sont pas gênés pour critiquer le jeu de manière véhémente. Même si ce n'est certainement pas le meilleur Final Fantasy, ce quinzième opus canonique est un excellent RPG. Vous y incarnez le prince Noctis, sur qui pèse la responsabilité de sauver Insomnia et de récupérer le trône laissé vacant par son père. Avec ses combats incroyablement rythmés, sa sublime bande-son, son antagoniste charismatique et sa conclusion en apothéose, Final Fantasy XV vaut vraiment le détour. Le prochain épisode numéroté, Final Fantasy XVI, pourrait, lui, se montrer dès cet automne.
Si vous aimez les jeux de rôle " old-school ", Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée, a toute les chances de vous plaire. Ce onzième opus est certainement l'un des tout meilleurs de la licence. Son système de combat est toujours aussi efficace, ses personnages toujours aussi hauts en couleur et la direction artistique du jeu extrêmement accrocheuse. Incontournable.
Tous les jeux de la saga Yakuza sont excellents, mais Yakuza 7 est sûrement celui qui a le plus l'âme d'un RPG. Avec cet opus, la licence opère un grand changement en troquant ses combats survoltés contre un système au tour par tour. Malgré les craintes, Yakuza 7 est une grande réussite. Le système de combat est grisant et permet à la saga de faire transpirer son légendaire humour même dans les combats. Le scénario sombre est absolument passionnant et les modèles des personnages sont impressionnants de réalisme.
Les Final Fantasy parus sur PS4 ne sont certainement pas aussi populaires que ceux sortis sur PS1, mais ils sont tout de même d'excellents RPG. Final Fantasy VII : Remake, en réinventant la formule du titre de 1997, parvient à happer le joueur grâce à ses combats dynamiques et ses graphismes superbes. Les personnages prennent en relief, la bande-son est sublimée et l'histoire se montre encore plus captivante qu'il y a 24 ans. Vivement la suite.
Difficile de rester insensible à la direction artistique très affirmée de Persona 5. Si vous accrochez à son esthétique et souhaitez découvrir le jeu, vous risquez de rapidement tomber sous le charme. Persona 5 vous fait suivre le quotidien d'un jeune homme qui va devoir vivre sa vie d'étudiant classique tout en jouant les héros avec ses compagnons. Si le rythme plutôt lent du jeu ne vous rebute pas, vous découvrirez une aventure au scénario passionnant, un système de combat au tour par tour accrocheur, et des personnages vraiment très bien écrits. Dans sa version " Royal " tous les DLC de Persona 5 sont disponibles et les textes sont traduits en français.
Voilà le jeu chronophage par excellence. Vous aimez le craft, le loot, et n'avez pas envie de vous farcir des heures de cinématiques interminables ? Monster Hunter World est le jeu qu'il vous faut. Cet excellent RPG vous place aux commandes d'un chasseur ou d'une chasseuse qui va devoir affronter de très nombreux monstres. Le level design de Monster Hunter World est tout simplement exceptionnel. Il fait partie intégrante du système de combat car vous pourrez vous servir de l'environnement pour piéger votre adversaire, le prendre à revers ou même l'amener à se battre avec d'autres monstres. Affronter ces majestueux ennemis est grisant et le sentiment de progression repousse constamment l'envie de poser la manette.
Il n'a pas l'aura d'un The Witcher III, mais Dragon Age : Inquisition fait partie des tout meilleurs RPG de la PS4. Vous incarnez un personnage que vous pouvez personnaliser de A à Z, qui va avoir la responsabilité de sauver le monde après l'ouverture d'une brèche faisant pulluler de dangereuses créatures. Durant l'aventure, vous devrez faire de nombreux choix qui décideront de la tournure des événements et du destin de vos compagnons. La personnalisation de vos héros est très poussée grâce aux arbres de compétences et aux équipements à récupérer. La bande-son de Dragon Age Inquisition est superbe et le contenu du jeu est gargantuesque, notamment grâce à ses excellents DLC.
On sait, vous attendez impatiemment Horizon Forbidden West, qui a fait saliver de nombreux joueurs après sa présentation en mai. Mais n'oublions pas que Horizon Zero Dawn était lui aussi un RPG bluffant. Le jeu est resté dans les mémoires grâce à son gameplay mêlant action et infiltration et offrant de nombreuses possibilités d'approche, notamment grâce aux différentes armes d'Aloy. Cette dernière a elle aussi marqué les esprits par son charisme et son évolution dans le magnifique monde ouvert post-apocalyptique offert par le jeu. Horizon Zero Dawn est un indispensable de la console.
Attention, grand jeu en approche. Divinity : Original Sin II n'est peut-être pas le plus connu de ce classement, mais c'est pourtant un incroyable RPG au tour par tour en vue isométrique. Ses combats sont très tactiques et vont demanderont d'exploiter au mieux les capacités des personnages, mais également le level design du jeu. L'histoire est passionnante et les milliers de lignes de dialogues servent au mieux l'intrigue. Divinity Original Sin II vous demandera souvent de faire des choix afin de modifier le cours de l'aventure. Même les quêtes annexes sont très bien écrites et peuvent elles aussi déboucher sur plusieurs conclusions. Un jeu incroyablement profond, long (80 heures en moyenne) et prenant. Nous vous conseillons de commencer par le premier épisode, excellent également, si vous souhaitez avoir toutes les clés de l'histoire.
Nous nous doutons que beaucoup de gens vont pester en voyant que le seul jeu From Software de ce classement n'est pas un Dark Souls. Mais nous considérons que le développeur japonais signe avec Bloodborne l'aboutissement de sa formule. Le jeu offre un challenge relevé mais jamais frustrant, une direction artistique à tomber, un système de contre au pistolet très bien pensé, une durée de vie colossale et un level design quasiment parfait. Une aventure exceptionnelle qui place Bloodborne sur le podium des meilleurs RPG sur PS4.
Vous vous demandiez si nous avions oublié The Witcher III ? Pas du tout. Le jeu mérite tout simplement d'être sur la plus haute marche du podium selon nous. A part ses quelques bugs et son IA un peu perfectible, difficile de trouver des défauts à The Witcher III : Wild Hunt. Scénario, système de combat, écriture des quêtes et des personnages, durée de vie : le titre excelle dans tout ce qu'il entreprend. L'aventure du sorceleur Geralt de Riv, qui inspire de nombreux cosplayeurs, est absolument passionnante. Rarement un jeu aura montré une telle qualité de finition et des DLC aussi généreux. Car, oui, ses extensions Hearts of Stone et Blood and Wine offrent à elles deux 50 heures de contenu supplémentaire pour prolonger le plaisir. Merci CD PROJEKT RED.