Le format de fichier .rar est très utile pour diminuer la taille de fichiers afin de faciliter leur envoi ou téléchargement. Il existe une méthode pour ouvrir les fichiers .rar et il en existe une pour compresser des fichiers vers ce même format, comme pour les vidéos ou images jpeg.
1. Winzip
Winzip est le logiciel de référence pour la compression des gros fichiers. Il permet de compresser et de décompresser vos fichiers très rapidement. L’envoi de fichiers très lourds est donc possible par e-mail. La version actuelle de Winzip, la 24, vise avant tout à intégrer les services de stockage en ligne. Winzip est payant (35 euros), mais souhaite justifier le prix de sa licence avec des fonctionnalités innovantes. La version d’essai est gratuite.
Les plus : Winzip vous permet de protéger vos fichiers un mot de passe, mais aussi de vous connecter sur Box, SkyDrive, Dropbox ou Google Drive pour déposer vos archives. Grâce à l’application ZipShare, il est possible de partager les fichiers sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter.
Les moins : Si Winzip peut décompresser des fichiers de types zip, rar, BZ2, CAB, LHA, 7, IMG ou ISO, il ne compresse les fichiers qu’au format zip.
Télécharger Winzip
2. Winrar
Un autre cador des logiciels de compression. Avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est l’outil de compression le plus téléchargé. Winrar a l’avantage de posséder son propre algorithme de compression propriétaire, RAR. Néanmoins, le logiciel peut compresser au format zip et décompresser aux formats CAS, ARJ, LZH, ACE, TAR, GZip, UUE, ISO, BZIP2, Z et 7-Zip. Winrar est compatible avec Windows 8, mais aussi d’autres OS.
La dernière version accélère légèrement la vitesse de décompression. Il existe une version d’essai gratuite et une version payante.
Les plus : L’algorithme de compression RAR. Celui-ci permet la création d’archives mais aussi le cryptage des données. Il permet des taux de compression légèrement meilleurs que ces concurrents.
Winrar a tout misé sur la simplicité. Les fonctions sont intégrées au menu contextuel de Windows, qui permet de gérer les archives sans lancer le logiciel. L’interface convient aussi bien aux débutants, grâce à un assistant, qu’aux utilisateurs les plus exigeants.
Les moins : la qualité a toujours un prix. En effet, si les taux de compression sont meilleurs chez Winrar, le logiciel est tout de même un peu plus lent que ses concurrents.
3. 7-Zip
7-Zip est un logiciel gratuit d’archivage avec un haut niveau de compression. Il est compatible avec la plupart des ordinateurs et ne nécessite aucun enregistrement ou paiement.
Le logiciel permet notamment de compresser et de décompresser les fichiers 7z, ZIP, GZip, RAR, ARJ, BZIP2 et TAR. Mais, ce sont pour les trois premiers que les taux de compression sont les meilleurs. Pour les fichiers Zip et GZip, le logiciel s’en sort parfois même mieux que les programmes originaux avec une amélioration du taux de compression comprise entre 2 et 10%.
Les plus : Il est possible de chiffrer les fichiers ZIP et 7z. Le logiciel est gratuit et disponible en open source. De plus, ses performances de compression sont très élevées.
Les moins : Son interface n’est pas du tout intuitive. Elle est plutôt austère et l’utilisation n’est pas forcément simple et bien détaillée.
Télécharger 7zip
4. ALZip
ALZip est un utilitaire de compression de fichiers. Ce logiciel prend en charge la plupart des formats de compression. Intégré dans le menu contextuel de Windows, il peut ouvrir 36 types de fichiers compressés assez rapidement.
Les plus : ALZip est compatible avec les dernières versions de Windows. Son interface, très simple d’utilisation, est claire et agréable à manipuler. Le logiciel est capable de compresser un fichier dans huit formats différents. De plus, à la compression des fichiers, s’ajoute un logiciel anti-virus qui scanne les fichiers douteux. ALZip dispose également d’une fonction de récupération des mots de passe pour les fichiers ZIP.
Les moins : ALZip est désormais payant. Seule la version d’essai de 60 jours est gratuite.
5. Peazip
Disponible gratuitement, en open source, Peazip est désormais le nouveau concurrent des autres logiciels de compression.
Équipé d’une interface personnalisable, Peazip agit comme une application portable, c’est-à-dire que son installation n’est pas nécessaire. Le logiciel supporte les fichiers 7z, ARC, BZ2,GZ, PAQ, PEA, QUAND, TAR, UPX et ZIP. Vous pouvez ainsi découper vos archives afin de faciliter un envoi par mail.
Les plus : Le logiciel est gratuit. Il permet également de scanner les fichiers. Peazip contient également un module pour verrouiller les archives sensibles. Il est intégré directement dans le menu contextuel de Windows, son utilisation est très simple. Il suffit de faire glisser et de déposer les fichiers. Enfin, il faut ajouter que Peazip supporte un très grand nombre de formats : 7Z, 7Z-sfx, ARC/WRC, BZ2/TBZ2, Custom, GZ/TGZ, PAQ/ZPAQ, PEA, QUAD/BALZ, split, TAR, UPX, ZIP, ACE, ARJ, CAB, CHM, COMPOUND (MSI, DOC, XLS, PPT), CPIO, ISO, Java (JAR, EAR, WAR), Linux (DEB, PET/PUP, RPM, SLP), LHA/LZH, LZMA, Mac (DMG/HFS), NSIS, Open Office files, PAK/PK3/PK4, RAR, SMZIP, U3P, UDF, WIM, XAR, XPI, Z/TZ.
Les moins : Le logiciel n’est disponible qu’en anglais.
Télécharger Peazip