Un an presque jour pour jour après le dramatique incendie survenu à l'usine Lubrizol de Rouen, Gérald Darmanin a annoncé lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 24 septembre le lancement d'un nouveau système d'alerte de la population par SMS, en cas notamment de danger industriel ou naturel. Le dispositif sera déployé entre juillet 2021 et juin 2022, et "50 millions d'euros ont été budgétisés" pour sa création, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Comment fonctionnera ce nouveau système ? Ce dernier s'appuiera sur la diffusion cellulaire et l'envoi de SMS géolocalisés, permettant "l'envoi massif et rapide de messages prioritaires par rapport aux communications traditionnelles", précise le dossier de presse édité par le gouvernement.
"Même quand le téléphone sera sur silencieux, cela sonnera"
Des messages prioritaires certes, mais jusqu'à quel point ? "Même quand le téléphone sera sur silencieux, cela sonnera", a détaillé Gérald Darmanin. Il sera ainsi "possible d'informer la population en temps réel pour indiquer la posture à tenir", selon le dossier de presse. Ce système d'alerte par SMS sera déployé à compter du deuxième semestre juillet 2021 dans les grandes villes et les zones "représentant un risque particulier", avant d'être étendu progressivement à l'ensemble du territoire national à l'horizon juin 2022.
Ce dispositif n'est d'ailleurs pas inédit. Selon le rapport de la commission d'enquête du Sénat, les Pays-Bas utilisent déjà le système de diffusion cellulaire depuis 2012. Il existe également aux États-Unis et au Japon, et devrait se généraliser au sein de l'Union Européenne dans les mois à venir.