En temps normal, pour des transferts de fichiers, il est possible d'utiliser l'outil "pièce jointe" de votre service de messagerie préféré, mais ce dernier ne permet en tout et pour tout que des transferts se limitant à plusieurs dizaines de méga-octets. Pour des fichiers plus lourds, il est impératif de passer par un cloud.
Le cloud est une solution de stockage qui permet à son utilisateur de stocker des données à distance, par l’intermédiaire de serveurs prévus à cet effet. Parmi les plus célèbres, on peut citer Dropbox ou encore OneDrive. Le problème avec ces outils, c'est qu'ils nécessitent de créer un compte, ce qui peut s’avérer fastidieux pour certains utilisateurs. Heureusement, il existe d'autres solutions plus simples et totalement libres pour transférer de gros fichiers sur Internet. En voici quelques exemples :
WeTransfer
WeTransfer est un site de stockage néerlandais qui permet d'envoyer de gros fichiers sur Internet de manière extrêmement simple. En effet, ce dernier ne nécessite aucun enregistrement préalable, et est presque entièrement automatisé. WeTransfer autorise l'envoi de fichiers d'une taille maximale de 2Govers 20 destinataires au plus, pour une période de 15 jours. Pour cela, rien de plus simple :
- rendez-vous sur wetransfer.com ;
- cliquez sur "Ajouter vos fichiers" ;
- sélectionner le ou les fichiers à transférer depuis votre disque dur ;
- saisissez les adresses e-mail de vos destinataires ;
- saisissez votre adresse e-mail ;
- ajoutez, si vous le souhaitez, un message personnel ;
- cliquez sur "Transférer".
Free Download
Free propose un service de transfert de gros fichiers sur Internet accessible à tous, pas besoin d'être abonné. Les fichiers stockés peuvent aller de 1 à 10Go (via FTP), et sont disponibles pour une période de 30 jours. Vous pouvez également protéger vos fichiers par mot de passe et envoyer une notification par e-mail à vos destinataires contenant l'adresse du lien vers le fichier stocké. Pour cela :
- rendez-vous sur dl.free.fr ;
- cliquez sur "Parcourir" ;
- sélectionnez le ou les fichier(s) à transférer depuis votre disque dur ;
- saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification ;
- saisissez jusqu'à 3 adresses e-mail pour notifier vos destinataires ;
- ajoutez un message personnel avec le lien du fichier ;
- cliquez sur "Envoyer".
Lire aussi :