La méthode la plus simple et la plus accessible demeure l’utilisation d’un logiciel de conversion. Le changement de format permet généralement de réduire la taille d’une vidéo sans grande perte de qualité. On peut également opter pour compresser la vidéo, rogner une partie de l’image ou supprimer une séquence précise.
L’utilité d’un programme de conversion afin de réduire la taille de vos vidéos
Certains formats prennent davantage de place que d’autres. Ce qui est notamment le cas du MP4 ou du FLV. L’usage d’un logiciel de conversion permet non seulement de réduire la taille de la vidéo choisie, mais aussi d’améliorer sa compatibilité avec d’autres appareils. Après avoir sélectionné un programme gratuit, voici comment procéder :
- Ouvrez le logiciel et ajoutez la vidéo que vous voulez réduire.
- Définissez les paramètres de conversion, notamment en sélectionnant le format de sortie. Le MKV offre une excellente qualité de vidéo, mais n’est pas forcément compatible avec tous les lecteurs. Néanmoins, son encodage réduit considérablement la taille du fichier vidéo.
- En cas de problème, vous pouvez utiliser du WAV ou du AVI.
- Choisissez un chemin de destination pour le fichier.
- Cliquez sur «?Convertir?» pour obtenir un fichier plus léger qui vous permet de supprimer l’ancien.
- Compresser une vidéo pour réduire sa taille
D’autres logiciels sont en mesure de réduire la taille d’une vidéo sans pour autant changer son format. On appelle cela la compression de vidéo ou de fichier. Cela influe généralement sur la vitesse de défilement, la qualité de la résolution ou d’une piste sonore. Ces programmes libres de droits ou payants présentent des options avancées pour les utilisateurs expérimentés. Avant toute compression, conservez une copie de sauvegarde de votre fichier en cas de corruption ou de résultats insatisfaisants de votre vidéo.
Après avoir ouvert le programme et sélectionné votre vidéo, définissez les modifications que vous souhaitez lui apporter. Résolution, cadrage de l’image, débit et autres options permettent de personnaliser votre fichier comme vous l’entendez. Certains programmes proposent des options de montage pour couper certaines parties de la vidéo que vous jugez inutiles. Le gain de place est évident, mais radical.
Archiver une vidéo avec un programme spécifique
Méthode similaire à la compression de vidéo, l’archivage permet de classer et de réduire la taille de la vidéo en utilisant un logiciel d’archivage. Ici, on ne touche pas aux options ou à la qualité même du fichier, mais on se contente de créer une archive pour amoindrir la taille du fichier. Le logiciel installé, cliquez sur le fichier que vous souhaitez archiver. Sélectionner l’option «?Compresser?» ou «?Ajouter à l’archive?». Il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’extension, comme RAR ou ZIP. Validez pour lancer l’opération.
Lire aussi :