La perte de documents personnels ou professionnels peut causer de petits drames, parfois causés par inattention. Ne paniquez pas et suivez ces astuces, qui peuvent vous aider à récupérer le document en question !
Vérifier votre Corbeille
Il s’agit de la procédure la plus simple et indispensable à effectuer en premier lieu. Tous les fichiers supprimés se retrouvent dans la corbeille. Il vous suffit donc de cliquer sur l’icône et de chercher parmi les documents récents supprimés. Dès que vous avez trouvé votre fichier, sélectionnez-le et appuyez sur « Restaurer ». Le document sera disponible à son emplacement initial.
Procéder à une recherche de votre fichier
Si vous ne trouvez pas votre fichier dans la corbeille, c’est peut-être qu’il n’a pas été effacé et que vous ignorez son emplacement. Dans ce cas, cliquez sur le bouton « Démarrer » et tapez dans la boîte de recherche le nom du document absent.
Si ces vérifications n’aboutissent pas, c’est que votre fichier n’a pas été placé dans la corbeille (utilisation simultanée des touches rapides « CTRL», « ALT GR » et « SUPPR »), ou bien que vous avez vidé votre corbeille par réflexe. Votre disque dur peut également connaître des défaillances, ce qui a pu causer la perte du fichier. À moins qu’une attaque virale n’ait endommagé votre système… Le document est donc perdu, mais pas définitivement supprimé, grâce aux logiciels de récupération de données.
Utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération de données
Si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise payante spécialisée dans la récupération de données sur disque dur ou périphérique, vous pouvez utiliser un logiciel téléchargeable. Ces programmes de récupération dedonnées permettent d’effectuer une recherche très approfondie et de récupérer vos fichiers malencontreusement supprimés. Ils restaurent les fichiers et résolvent les problèmes de votre système.
Parmi les plus connus, on peut citer « Recuva », « Restoration », « Diskdigger », « Pandora Recovery », « DiskDrill » ou encore « Ontrack EasyRecovery ». Certains de ces logiciels sont payants, d’autres gratuits. Dans toute situation de perte d’un fichier, arrêtez d’utiliser votre ordinateur afin de faciliter les recherches et d'éviter que le document ne soit recouvert pas d’autres données.