Ci-dessous, vous retrouverez la marche à suivre en cas de compte Facebook piraté, si quelqu'un a changé votre nom d'utilisateur sans vous en informer, en cas de compte injustement bloqué, de compte perdu que vous souhaitez récupérer ou tout simplement si vous cherchez à supprimer un compte ou une page Facebook définitivement.
Avant toutes choses, si vous avez encore accès au compte, allez faire un tour sur la page de sécurité et connexion de Facebook. D'ici, vous pourrez déconnecter tous les appareils associés, gérer les options de secours, changer le mot de passe etc. Ensuite, si vous êtes bien piraté, ne vous en faites pas ça arrive même à MarkZuckerberg lui-même !
Mon compte Facebook est piraté : que faire ?
Plusieurs symptômes se manifesteront : e-mails de Facebook sur la boîte associée au compte ainsi que l'impossibilité de vous connecter à votre page personnelle. Si vos amis vous voient en ligne toutefois, ou s'ils voient que le pirate partage des choses ne vous ressemblant pas (cagnottes, appels aux dons...) alors n'attendez pas pour réagir.
- Commentaires qui ne viennent pas de vous sur des photos
- Posts supprimés sans votre action (n'oubliez cependant pas de faire le ménage!)
- Photo de profil changée
- Nouveaux amis
- Nouvelles conversations messenger
Si vous avez un doute : prévenez vos amis en publiant un message sur votre mur ou en privé. Pensez ensuite à changer votre mot de passe et vos identifiants de connexion (e-mail, moyens de récupérations).
Prévenez ensuite Facebook rapidement en passant par les formulaires dédiés :
- Si le compte est piraté et que l'e-mail a été changé par le pirate
- Si le compte est piraté mais que vous avez encore accès à l'e-mail
- Si le compte est piraté et que vous n'avez plus accès à l'e-mail renseigné
Notez que Facebook peut parfois bloquer votre compte s'il détecte trop de connexions inhabituelles ou si trop de tentatives de faux mot de passe sont essayées. Dans ce cas, vérifiez vos mails pour avoir une procédure afin de le débloquer, ou armez-vous de patience : quelques jours suffiront pour retrouver l'accès sans entrave.
Le pirate a changé mon mot de passe ! Comment faire ?
Une procédure toute simple vise aller sur la page de connexion de Facebook et de mettre "Mot de passe oublié", ce qui vous renverra vers un formulaire ou il suffira d'entrer quelques informations pour en avoir un nouveau par mail.
Dès que vous retrouvez l'accès à votre compte Facebook, allez sur la page dédiée et cliquez sur le premier lien "Je pense que mon compte a été piraté ou que quelqu’un l’utilise sans ma permission". Comme vous le voyez aussi, il est possible d'avertir que le compte d'un de mes amis semble piraté, idéal si vous n'avez plus du tout accès à votre compte, mais que quelqu'un de votre entourage peut vous aider.
Comment désactiver ou supprimer mon compte ?
Si vous avez réussi à retrouver l'accès à votre compte, vous avez l'option de calmer le jeu en le désactivant ou en le supprimant définitivement. Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas si compliqué de supprimer un compte Facebook. Comme la désactivation, cela se passe sur la page officielle Facebook !
Désactiver son compte n'est pas définitif :
- Personne ne peut voir votre profil, ni vos photos.
- Messenger reste accessible et votre profil restera dans la liste (mais il est toujours possible d'apparaître Hors Ligne manuellement)
- Rien n'est supprimé, tout est juste mis en "stand by".
Supprimer son compte est lui définitif :
- Vous ne pourrez pas réactiver votre compte.
- Votre profil, vos photos, publications, vidéos, etc seront irrévocablement supprimés
- Messenger sera inaccessible.
- Toute appli connectée à Facebook sera déconnectée (Spotify, Deezer, Pinterest,...)
En cas de suppression, vous avez 30 jours pour annuler et revenir en arrière, auquel cas tout reviendra comme avant. En cas de désactivation, il suffit de réactiver et rien n'aura changé.
Dans une autre logique, découvrez comment désactiver Windows Defender.