Savoir d'où provient la panne
Avant de pouvoir songer à récupérer les données stockées sur votre disque dur externe, il faut d’abord savoir de quel ordre est le problème qui l'affecte. On distingue usuellement deux types de pannes :
- Les pannes physiques : Dans ce cas précis, l'ordinateur ne peut plus identifier le disque dur externe. C'est le cas le plus grave, puisque vous ne pouvez rien récupérer par vous-même. Il faut donc envoyer votre périphérique de stockage dans une salle blanche pour que les données puissent éventuellement être récupérées par des spécialistes. Une prestation qui revient très cher, tant elle est exigeante techniquement.
- Les pannes logiques : Dans ce cas-ci, le disque dur externe peut être détecté par l'ordinateur, sans pour tant qu'il puisse accéder aux fichiers qui s'y trouvent. Vous devrez alors utiliser un logiciel de récupération de données qui scannera votre disque dur externe.
Utilisez un logiciel de récupération de données
Plusieurs logiciels de récupération de données existent sur le marché, dont plusieurs gratuits. Renee Undeleter est de ceux-là et s'utilise assez facilement.
Plutôt perfectionné, il prend en charge la récupération de fichiers comme les photos, les vidéos, les documents Word, ainsi que les programmes installés sur le disque dur défaillant. Il fonctionne, en outre, aussi bien sur Windows que sur Mac.
Après avoir téléchargé le logiciel, le processus de récupération des données se déroule en seulement quelques étapes :
- Installez Renee Undeleter sur le disque de votre ordinateur. N.B : Ne l'installez surtout pas sur le disque dur externe dont vous souhaitez récupérer les données.
- Mettez le logiciel en route et sélectionnez le mode de récupération de votre choix (analyse complète ou analyse rapide).
- Sélectionnez le disque dur externe sur lequel vous voulez récupérer les données. Vous pouvez par ailleurs personnaliser la recherche du scan, en sélectionnant le type de fichiers que vous souhaitez récupérer.
- Une fois les fichiers identifiés, il ne vous reste plus qu'à les prévisualiser puis à les sélectionner pour valider la restauration des données.
N.B : Ce logiciel fonctionne également pour d'autres types de périphériques affectés par la perte de données, tels que les clés USB ou les disques durs internes.
Lire aussi :
Comment récupérer les données de votre disque dur
Windows 10 : comment sauvegarder les données de son ordinateur