Méthode n° 1 : Vérifiez que votre disque dur ne fonctionne pas sur un autre ordinateur
Avant de commencer un long travail de récupération, vérifiez que le problème ne provient pas de votre système. Pour ce faire, connectez votre disque dur à un autre ordinateur en tant que disque secondaire. S'il vous est possible de parcourir le contenu du disque, peut-être vous est-il également possible de le copier sur un autre disque. Dans ce cas, seul le système d'exploitation est endommagé. Vos données peuvent donc être récupérées facilement.
Méthode n° 2 : Utilisez un logiciel de récupération de données
Si vous ne pouvez pas copier manuellement vos données mais que votre disque est reconnu par votre système, téléchargez un logiciel de récupération de données comme WinHex ou R-Studio. Il en existe plusieurs dizaines sur la toile, certains gratuits, d'autres payants, chacun plus ou moins efficace.
Attention, pour récupérer vos données avec un logiciel de récupération de données, n'installez surtout pas ce dernier sur le lecteur dont vous souhaitez récupérer les données. Cela pourrait écraser à tout jamais vos fichiers.
Pour utiliser un logiciel de récupération de données, suivez ces quelques étapes :
- Installez le logiciel sur un autre disque que celui dont vous essayez de récupérer les données.
- Lancez le logiciel et mettez en route le scan de votre disque dur.
- Cliquez sur l'option "Récupération des données", sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et copiez-les dans un emplacement sécurisé.
Méthode n° 3 : Les méthodes de récupération de données moins traditionnelles
Si les astuces de récupération de données d'un disque dur précédemment citées n'ont pas fonctionné, il vous reste encore la possibilité de faire appel à un service de récupération de données. Certaines entreprises se sont en effet spécialisées dans ce domaine et proposent la récupération des données des disques durs endommagés en échange d'un petit pécule.
Certains utilisateurs affirment également être parvenus à récupérer leurs données après avoir placé leur disque dur dans un sachet hermétique toute une nuit au congélateur. Mais attention, cette méthode pourrait encore plus endommager votre appareil !